Aides chorégraphiques

Aides aux compagnies

Aide au projet de création

L’aide au projet de création, attribuée pour une année, est destinée à soutenir une création ou la reprise d’une oeuvre datant de plus de trois ans. Une même équipe peut solliciter plusieurs fois une aide au projet, à condition que le projet soit différent. Le montant minimum recommandé de cette aide est de 10 000 euros. Une aide complémentaire est instaurée depuis 2004 pour soutenir l’exploitation d’une oeuvre ayant déjà bénéficié d’une aide au projet dans les deux années précédentes, à condition que la compagnie ne sollicite pas cette même année une nouvelle aide au projet.

Voir les autres dispositifs d’aide et financement

Aide aux compagnies chorégraphiques

L’aide aux compagnies chorégraphiques s’adresse aux compagnies déjà confirmées, qui ont bénéficié au moins deux fois de l’aide au projet de création au cours des quatre années précédant la demande. Elle s’adresse aux compagnies dont les capacités de diffusion se développent sur le plan national voire international. Elle a pour objectif d’aider à la structuration et à la stabilisation des emplois dans le cadre d’un développement et d’une diversification des activités de la compagnie. Assurée sur deux ans, sous réserve du vote du budget, son plancher recommandé est fixé à 25 000 euros. Il est possible de ne produire qu’une seule création durant les deux ans.

Aide aux compagnies chorégraphiques conventionnées

L’aide aux compagnies chorégraphiques conventionnées s’adresse aux compagnies les plus expérimentées. Ces dernières doivent être reconnues au niveau national ou international pour la qualité de leur démarche artistique, avoir une structure pérenne et des partenaires artistiques et financiers diversifiés. L’aide aux compagnies chorégraphiques conventionnées n’est attribuée qu’aux seules compagnies ayant bénéficié de l’aide à la compagnie durant les deux années précédant la demande. L’aide est associée à la signature d’une convention d’objectifs de trois ans entre la compagnie et les services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication. L’aide est destinée à des compagnies qui s’engagent dans le cadre de leur projet artistique à produire au moins deux nouvelles créations, assurer un minimum de soixante-quinze représentations et développer des actions spécifiques en direction des publics ou des projets d’animation du territoire. Depuis 2004, le montant recommandé de l’aide attribuée aux équipes conventionnées est de 240 000 euros pour trois ans.

Modalités pratiques

Pour ces trois types d’aides, les demandes doivent être déposées auprès des services musique et danse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) dont dépend la compagnie.

Les périodes de dépôt des dossiers se situent en général à l’automne pour une aide l’année suivante.Attention, à compter de 2006 les calendriers de dépôt de demande sont sensiblement avancés dans la plupart des régions. N’hésitez pas à contacter la DRAC concernée. Pour l’Ile-de-France, le calendrier est significativement avancé et se dédouble entre les aides pluriannuelles et les autres, contacter la Drac dès l’été 2006. Les dossiers sont examinés, une fois par an, par des commissions interrégionales consultatives composées de membres nommés par le Préfet de région pour leurs compétences en création chorégraphique ou dans tout art ou technique concourant à elle-ci.

Résidences

La résidence de création ou d’expérimentation

Une résidence de création ou d’expérimentation contribue à donner à un artiste ou à un groupe d’artistes les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une oeuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail originalet y associer le public dans le cadre d’une présentation.
La durée totale d’une telle résidence peut varier entre quelques semaines et plusieurs fois. Une résidence de création ou d’expérimentation suppose :

  • que la structure d’accueil puisse mettre à la disposition des artistes les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la création ou au travail d’expérimentation envisagé et s’impliquer activement dans la phase de production
    lorsque la résidence se conclut par une présentation publique
  • que les artistes invités s’engagent à une présence active au sein de la structure d’accueil pendant la durée de la résidence et à proposer des actions d’accompagnement cohérentes avec la politique de recherche et d’élargissement des publics dans laquelle elles prennent place.

La résidence association

La résidence-association répond au souhait d’installation d’un ou plusieurs artistes, d’une compagnie ou d’un ensemble constitué et à la nécessité d’une présence artistique de longue durée dans un établissement culturel.
La résidence-association fait l’objet d’un contrat sur deux ou trois années, associant les artistes, le lieu d’accueil, l’Etat et des partenaires locaux ou nationaux. Elle est reconductible le cas échéant.

Modalités pratiques

La subvention de l’Etat peut être attribuée à la structure d’accueil ou à l’équipe artistique au vu d’un dossier qui comporte un budget prévisionnel détaillé ainsi que la convention conclue entre la structure d’accueil et les artistes, fixant les objectifs chiffrés retenus et l’ensemble des droits et obligations de chacun au regard des conditions d’emploi. Les dossiers doivent être déposés en DRAC.

Studios

Accueil-Studio

L’accueil-studio est un dispositif d’aide destiné aux Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) depuis 1998 pour l’accueil d’équipes artistiques indépendantes. L’accueil-studio peut aller de la « simple » mise à disposition des studios à l’aide à laproduction et le soutien à la diffusion. Les CCN bénéficient dans ce cadre d’une enveloppe budgétaire annuelle de 45 000 euros. Depuis 2006, certains Centres de Développement Chorégraphique (CDC) bénéficient également de ce dispositif. Les compagnies doivent s’adresser directement aux CCN et aux CDC pour s’inscrire dans ces dispositifs d’accueil.

Aide au studio de danse

Ce dispositif est une aide annuelle au fonctionnement à destination des compagnies subventionnées au titre de l’aide aux compagnies ou de l’aide aux compagnies conventionnées, justifiant d’une activité régulière et ayant un studio de travail ou de répétition mis à leur disposition par une collectivité territoriale.
Les candidats à cette aide doivent faire preuve d’une volonté de partage et d’ouverture sur l’extérieur. Les lieux, utilisés pour les activités de la compagnie et leurs activités en direction du public, doivent être accessibles à d’autres compagnies. L’aide est comprise entre 15 000 et 30 000 euros. La demande doit être effectuée auprès de la DRAC.

Autres aides

Aide à l’écriture chorégraphique

L’aide à l’écriture chorégraphique est destinée à soutenir des activités de pure expérimentation, en marge des activités de production. Elle s’adresse à des artistes reconnus et doit privilégier les formes innovantes (à l’exclusion des projets danse – nouvelles technologies), interdisciplinaires et organisées autour d’une problématiqueprécise. Le versement de cette aide n’implique pas une obligation de production pour le porteur de projet, mais doit déboucher sur un rendu de l’expérimentation (réalisation d’une maquette). Les projets doivent être pilotés par un artiste chorégraphique, à l’exception de ceux qui dirigent un Centre chorégraphique national. Un même projet n’est éligible qu’une seule fois. Huit chorégraphes ont été soutenus en 2005. Il n’y a pas eu de commission pour
2006.

Montant : l’aide, comprise entre 5 000 et 15 000 euros, est versée en deux temps : la moitié au début de l’expérimentation et le solde à sa restitution devant les membres de la commission.

Modalités et informations : Les candidatures sont à déposer directement auprès de la Direction de la musique dela danse du théâtre et des spectacles (DMDTS) au bureau des écritures et de la recherche. Possibilité de télécharger le dossier de candidature sur le site du ministère.

Bureau des écritures et de la recherche
Direction de la musique de la danse du théâtre et des spectacles
53, rue Saint Dominique
75007 Paris
Tél. : 01 40 15 89 72
[email href=”fadila.yehou@culture.gouv.fr”]fadila.yehou@culture.gouv.fr[/email]