Aides à la création (non exhaustives)
- Aides du ministère de la culture et de la communication
- Aides des sociétés de perception de droits : la SACD mène des actions en faveur de la création, production et diffusion des arts de la rue notamment, la spedidam, Adami
- Aides régionales : Arcadi pour l’Ile de France et toutes les structures régionales comparables
- Aides de la part de lieux de danses : Fondation Royaumont
- Accompagnement artistique : Atelier de Paris Carolyn Carlson
- IADU, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines soutient la danse hip-hop
Mécénat de la danse
La danse n’est plus le parent pauvre du mécenat culturel. Son aura, sa popularité, et son image lui assurent un attrait grandissant. Pour autant rares sont les entreprises qui ont choisi de faire de la danse un tremplin pour leur image, raison de plus saluer ses entreprises audacieuses et pionnères qui s’engagent pour la création :
- La Caisse des Dépôts et Consignations
- Fondation BNP Paribas
- Le Crédit Coopératif
- Hermes
- Megamark
- Le collectif d’entreprises Marseille Provence
- Ernst and Young (mécène de l’Opéra de paris)
- Dexia (festival d’Avignon)
Les Institutions de la Danse
Des studios au coeur de Paris
Idéalement situés au coeur de Paris, les quatre studios de la rue Geoffroy-l’Asnier forment un ensemble exceptionnel pour la danse.
Ce lieu historique de la danse contemporaine (ex Théâtre Contemporain de la Danse, ex Centre National de la Danse) continue de répondre au besoin pressant des compagnies en Ile-de-France.
micadanses poursuit en effet les accueils de compagnies professionnelles et met également l’accent sur la rencontre entre les danseurs et chorégraphes de toutes esthétiques et de tous niveaux : amateurs, pré-professionels, professionnels.
micadanses désire instaurer une dynamique qui, en croisant l’ensemble des activités dans les quatre studios et en relation avec les partenaires divers et les quartiers, incitera :
- à la mixité des professionnels, des usagers, des publics
- à la rencontre des genres et des inspirations
- à l’ouverture d’espaces d’expression chorégraphique
- au travail en partenariat, au décloisonnement
- à l’accueil d’initiatives nouvelles
micadanses est un terrain d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre, sans jamais déroger à une véritable exigence artistique. Plus qu’un outil, micadanses est un avant poste artistique et pédagogique innovant au service de l’art chorégraphique sous ses formes les plus diverses.
Plus d’informations sur Micadanses