Chorégraphe : Yvon Nana Kouala
Genre : Danse contemporaine africaine
La compagnie :
Le chorégraphe Yvon Nana Kouala est un artiste pluridisciplinaire. Né au Congo – Brazzaville, il est formé au Ballet théâtre Biemb’art du Congo de 1996 à 2001. Membre du comité d’organisation du Festival Tobina de Paris 10e, il est en charge de la programmation depuis 2007. Il s’occupe en parallèle des Rencontres chorégraphiques « C’est Mériadeck Ici ! » qui se déroulent tous les deux ans en plein cœur de Bordeaux. Il a été membre fondateur de l’association Ecrans du Burkina Faso qui organisait le Côté court et le Côté doc pour valoriser les films documentaires et courts métrages réalisés par les cinéastes du vieux continent. Ces deux manifestations font maintenant partie de FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou).
Yvon Nana Kouala fait partie de la nouvelle génération de créateurs qui innovent autour du corps et sont ouverts à la pluralité des démarches qui éclosent au croisement des cultures du monde.
Le spectacle : No comment !
« Je ne suis qu’une contradiction plausible, cohérente : comme l’amour et la haine, le garçon et la fille, le jour et la nuit, le ciel et la terre, la vie et la mort, le mensonge et la vérité… Je suis celui qui voit l’avenir à travers sa nuque et le passé avec ses yeux. Accepter ce que je suis me rend indulgent envers la bêtise des autres. Je me regarde, je les regarde, je me regarde. Je les comprends, je me comprends, je les comprends. La vie est ainsi faite. »
Yvon Nana Kouala
Avec la participation du public