DANSE EN SEINE – DIANE MACHAYEKHI

Credits : Jean Seng

La compagnie :

Danse en Seine a pour objet la création et la diffusion de spectacles de danse et l’exercice de toute activité d’intérêt général en faveur du développement de la vie culturelle en lien avec la danse. L’association poursuit un but non lucratif et une utilité sociale.
Au quotidien, Danse en Seine produit et diffuse des créations chorégraphiques, met en place des actions de développement de la vie culturelle et s’engage dans des projets de renforcement du lien social par la danse. L’association réunit aujourd’hui 200 membres. Elle fonctionne grâce à l’engagement d’une équipe passionnée et dynamique de 30 bénévoles.

Chorégraphe : Diane Machayekhi

Genre : Danse contemporaine

 

La chorégraphe :

Diane se forme à la danse classique et modern’jazz dès son plus jeune âge à l’École des Cygnes de Valence. Après avoir intégré les compagnies de Stéphane Mirabel et de Tony Amore, Diane reprend la danse contemporaine à Paris en 2015 avec l’association Danse En Seine. Dans ce cadre, elle participe aux ateliers artistiques animés par les chorégraphes de la Fabrique de la Danse, au spectacle Danse en Seine 5.0  en tant qu’interprète, au projet éducatif de Dansons les Amandiers Ce qui est tu (Lucile Rimbert) en tant qu’assistante-chorégraphe, et enfin aux Scènes Ouvertes de l’association (Abîmes de Louis Chauveau et sa création Mon Beirut). Récemment, Diane a dansé dans le cadre du festival « EMAMA de l’École aux Métiers d’Art » (chorégraphie de Sophie Romanet) et lors de la Nuit Blanche 2017 avec le Collectif (La)Horde.

 

Spectacle


Le spectacle Mon Beirut explore la rencontre entre un être et une ville d’où naît cette alchimie si particulière d’énergies : énergies humaines, énergies urbaines. Par le mouvement, cette pièce tente de retranscrire les émotions sensorielles, si profondes et immatérielles, suscitées par une telle rencontre et d’exposer comment elles peuvent nous renvoyer à quelque chose de brut, à notre propre identité. Au final, que reste-il du rationnel et qu’en retient notre corps ? La chorégraphe-interprète vous propose son expérience unique, car personnelle, entre imaginaire et réalité, d’une ville à l’identité insaisissable et ambivalente et bien souvent sujet artistique : Beyrouth. Cette création sonore et dansée est présentée pour la toute première fois dans le cadre du festival Entrez dans la Danse, la Fête de la Danse 2018.

Horaires

Paris 12e, Cour Saint-Emilion
Place Basse UGC : 14h00-14h10

Site web

danseenseine.org /