Les Orpailleurs

Credits : Les Orpailleurs

Chorégraphe : Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton

Interprètes : Laurence et Clémentine Bertagnol, Béatrice et gabriel Besnard-Gamba, Hervé Bleton, Lydia Brondetta, Laurence Castex, Chantal Chiettini, Valérie Cousin, Sandrine, Pascal et Milan Dupin, Dominique Fabre, Christine Duboux,  Muriel Galera,  Michail, Garance et Guilhem Kerdraon, Catherine Lemaire,  Christine Marchand, Marie-Hélène, Robin et Marthe Meyne, Isabelle et Patricia Moussot, Salomé Marcus, Bilitis Moy, Florence et Louise Neumann, Catherine Piel, Karima et Angelina Rekhamdji, et Angelina Stip-Rekhamdji,  Nathalie et Oranne Takaichvili, Prisca Vanden Maagdenberg,

 Genre : Contemporain

La compagnie :

La compagnie Les Orpailleurs a été créée par Jean Christophe Bleton en 1990. Le travail de la compagnie s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public. La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe,  de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent  la participation de nombreux amateurs. En un peu plus de vingt ans la compagnie a produit 19 créations et 8 évènements différents. Laurence Bertagnol, danseuse et chorégraphe, est artiste associée des Orpailleurs. Elle co-écrit et coordonne depuis 2012 avec Jean-Christophe Bleton des projets chorégraphiques participatifs qui associent des amateurs et des danseurs professionnels.

 Le spectacle : Sur l’air du temps

Sur l’aire du temps se déroulent trois courtes histoires de mouvements. Elles rassemblent un groupe d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui créent, par la danse, un tissu de relations, proches ou à distance. Chacun s’y dévoile, se raconte, face à l’autre, face aux autres ou avec eux. La trame est faite de déplacements, de contacts et de solitudes qui évoluent au gré des métamorphoses du groupe et du concerto pour violon et orchestre de Philip Glass.

La compagnie et ses complices-amateurs ont été reçus en Accueil studio par micadances.

 

Spectacle


Sur l’air du temps

Horaires

Paris 12e, Parc de Bercy / Pelouse de la Maison du Lac : 15h00 et 16h15