
La compagnie
Isabelle Suray, danseuse professionnelle et professeur diplômée d’état, crée en 2010 sa compagnie et accède ainsi à sa plus profonde aspiration, après un parcours de vie qui n’a cessé de solidifier son envie, de la défier et donc de l’y emmener.
Par l’expression du corps, elle aime aborder les thèmes du ressenti intérieur, de l’émotionnel mais également de l’étrange, du mystérieux et de l’onirique.Les premières bribes de son langage corporel jaillissent lorsqu’elle est très jeune, telles de petites éruptions. Son écriture s’est ensuite longuement et librement approfondie, restant sciemment autodidacte, pour se révéler, quarteronne et contrastée.
Pour cela, sa recherche se base sur l’exploration des différents états psychologiques de l’être humain, mais également, sur l’observation de sa constitution intérieure et des possibles ressentis émotionnels, de leurs impacts sur le corps et l’esprit et sur le cortège d’images survenant.
Chorégraphe : Isabelle Suray
Interprète : Isabelle Suray
Genre : Danse contemporaine
Le spectacle : « La souterraine », extrait
Comment traduire par le corps l’envahissement d’états d’âmes trop longtemps étouffés ? Et comment décrire les mouvements extérieurs pernicieux qui attaquent et oppressent la nature profonde de l’être humain ?
Face à la violence sociétale et ses injonctions liées au mesurable, au quantifiable, au consommable et au profit, comment trouver l’énergie vivifiante ?
Pointant l’humain enseveli par le vide organisé, chahuté et cherchant le souffle, cette pièce projette un reflet de l’humain face à ses écueils. Il a les ressources et l’instinct pour échapper à la pression de la collectivité qui peut parfois nous malmener et nous détourner de notre intuition.
Ainsi, «La Souterraine» tente de mettre en relief la recherche de l’essentiel invisible. Cette part de vie cachée et précieuse, qui demeure à l’état brut.
Lieu : Pelouse de la Maison du Lac, Parc de Bercy, Paris 12e
Horaires : 14h45-15h05