La Halte-Garderie / Johan Amselem

Credits : Pascal Colrat

La compagnie

Formé au Conservatoire d’Avignon et au C.N.D.C. d’Angers, Johan Amselem, chorégraphe de la Cie La Halte-Garderie, est 6 ans danseur pour Laura Scozzi. Au Danemark il danse pour la Cie DaDaDanz. En 2013 il a la direction chorégraphique de StyleLiveRenaissance, commande de la Ville de Nancy: Il crée Vénus pour le Ballet de Lorraine et fait danser 30000 personnes Place Stanislas à Nancy avec Bal céleste. En 2012 il est le premier boursier international MCKnight Foundation et crée à Minneapolis Bon appétit! présenté à la biennale de danse contemporaine de Bogotá et au théâtre L’étoile du nord à Paris lors du festival Avis de turbulences #9.  A quoi je tiens, coproduit par le Centre Dramatique d’Aragon, reçoit l’Aide au Projet de la Ville de Paris. Le C.N.D de Pantin, micadanses, Mains d’Œuvres… l’accompagnent dans le développement de ses projets chorégraphiques. Ses événements participatifs, créations de flashmobs, collaborations avec la M.P.A.A. et l’association Mouvance d’Arts témoignent de son intérêt pour le contact direct avec le public dans des contextes alliant exigence artistique et ouverture populaire, dans un souci permanent de surprise et d’accessibilité, de proximité et de créer du lien. Sa danse est théâtrale, décalée, souvent joyeuse, viscérale et émotionnelle.

Le spectacle : « Des filles des choux »

Chorégraphe : Johan Amselem

Interprète : Johan Amselem

Musicien/chanteur : Mohamed Lamouri

Vidéo : Romain Kosellek

Costume : Jean-Thierry Marie

Visuel : Pascal Colrat

Genre : Danse contemporaine

«Des filles des choux» 1ère partie du diptyque «Des filles des choux, Des gars des roses» immerge dans la délicatesse masculine. La danse légère et subtile interprétée par un danseur au physique épais, vêtu d’un costume raffiné de tulle et de pétales de roses, la douceur des mélodies modernes et des chants d’amour algériens interprétés en direct, la relation attentionnée entre le musicien, auteur-compositeur-interprète mal voyant, qui joue d’habitude dans le métro parisien, et le danseur, la projection d’une vidéo en forme de kaléidoscope de mains d’hommes s’affairant à des tâches minutieuses, créent une capsule de douceur dans laquelle le public est invité à se lover.  La délicatesse est aussi évoquée dans le sens de difficile, comme peut l’être de se construire en tant qu’homme sensible en mal de modèle de mâle délicat. Un spectacle,  créé par des hommes, délicat comme une rose qu’on offre,  une main qu’on tend, qui veut exprimer que la délicatesse, comme la puissance et la virilité, est un attribut masculin à valoriser.   «Des gars des roses» créé avec une équipe de femmes sauvages et intrépides, immergera dans la puissance féminine.

 Lieu : Centre d’Animation Les Halles Le Marais, Paris 1er

Horaire :  18h05

Flashmob : « Des choux  des roses »

Variation sur le même thème que la nouvelle création professionnelle de La Halte-Garderie «Des filles des choux, Des gars des roses», la flashmob «Des choux et des roses» spécialement conçue pour cette nouvelle édition d’Entrez  dans la danse, joue avec les archétypes qui nous construisent en tant que femmes et hommes.  Elle propose, dans une danse drôle, décalée, aux traits «cartoonesques» de jongler avec des gestuelles délicates et puissantes.  Femmes et hommes, filles et garçons prouveront grâce aux deux rendez-vous joyeux et surprenants Place Gabriel Lamé et Place Carrée à Paris,  que leurs ressemblances sont plus fortes que leurs différences, que toutes et tous peuvent être fragiles et forts, délicats et puissants à la fois et qu’en ces temps  de division et d’isolement, la danse a les  pouvoirs unificateur et fédérateur uniques qui doivent lui donner une place d’honneur dans la construction du monde de demain. A quand un Ministère de la Danse avec un budget plus gros que l’Intérieur ?

 Avec la participation du public

Lieu : place Gabriel Lamé, Paris 12e > 15h30

Lieu : place Carrée, Pais 1er > 16h30

Spectacle



Horaires


Site web

www.lahaltegarderie.com/