Centre National de la Danse

Institution originale au croisement de la culture chorégraphique, de la création, de la diffusion et de la pédagogie.

Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998 à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, est une institution unique en France et dans le monde dont l’action est fondée sur une circulation permanente entre accès à la culture chorégraphique, création et diffusion des œuvres et pédagogie.

Une singularité qui s’inscrit dans les services proposés aux artistes : des petites attentions bienvenues dans le soutien et l’accompagnement de leur travail, des processus de création jusqu’à la rencontre avec les publics, conçue sur des modes simples, directs, permettant l’échange et le dialogue.

Quatre grands objectifs orientent les actions du CND :

  • Contribuer au développement de la culture chorégraphique, notamment par la création d’une importante médiathèque spécialisée en danse, par le soutien à la recherche et par une politique de réactualisation du patrimoine Tout ceci se concrétise par un vaste programme éditorial et par l’organisation d’expositions et de rencontres.
  • Offrir aux artistes chorégraphiques et aux enseignants de la danse un environnement pédagogique de haut niveau, tourné vers la recherche, l’expérimentation et l’accès aux répertoires.
  • Apporter un soutien personnalisé aux professionnels de la danse dans l’exercice de leurs métiers, en matière d’emploi, de formation, de droit social, de santé, de reconversion.
  • Favoriser l’essor de la création et la diffusion d’œuvres chorégraphiques, dans la diversité de ses créateurs.

Fin 2011, la Cinémathèque de la Danse – équipe et collections – a rejoint le CND à Pantin.

www.cnd.fr