Anacrouse

L’association Anacrouse, née en 1992, est l’une des associations les plus pérennes de l’université Paris VIII. Son action émerge de la volonté de représenter une culture en danse et de légitimer, rendre visible une formation universitaire axée sur la recherche, si peu visible dans le monde des arts, et de la danse en particulier. Anacrouse a su démontrer sa force de proposition lorsqu’elle a été sollicitée en 2000 par ses partenaires culturels.

Les « Ateliers du regard » avec le Centre Culturel Aragon à Tremblay-en-France ou la «Contagion insolite du mouvement » avec le Théâtre de la Ville de Paris, notamment, sont nés de rencontres avec les publics de danse et ont permis de mener des actions où le spectateur s’éveille au sensible et au “sentir” que convoque la danse.

Parmi ses activités, la revue Funambule tient une place essentielle. A raison d’un numéro par an environ, Funambule constitue un espace de publication privilégié où nombre de travaux d’étudiants menés au sein du département ont pu entrer en résonnance entre eux ou avec une actualité. En 2008, la nouvelle équipe d’Anacrouse souhaite poursuivre ses initiatives novatrices en continuant de se poser la question de la fonction d’une formation universitaire en danse en France.

www.anacrouse-danse.org

anacrouse