Edito 2013

Déjà 10 ans qu’avec « Entrez dans la Danse, Fête de la Danse », Mouvance d’Arts décide de vous offrir à Paris une grande célébration gratuite et entièrement dédiée à la danse et toutes ses esthétiques. Durant ces 9 premières éditions, près de 460 spectacles professionnels et amateurs ont témoigné de la vitalité et de l’originalité de la création chorégraphique, loin des idées reçues.

Vous avez été nombreux, de 6 000 à 18 000 personnes, au fil des années, à plébisciter cet événement exigeant et convivial démontrant ainsi votre curiosité pour la danse sous toutes ses formes.

Si l’offre en matière de danse a bien évolué dans les salles de spectacles, les festivals et les réseaux chorégraphiques, la programmation de la danse reste restreinte dans beaucoup de théâtres, avec notamment une prise de risques minimale concernant les compagnies émergentes. Avec « Entrez dans la Danse, Fête de la Danse », c’est bien la danse qui est au centre de la manifestation, principalement dans l’espace urbain, et ce sont les danseurs qui partent à la rencontre des spectateurs pour créer des rencontres inoubliables et éclectiques avec un public intergénérationnel ouvert à toutes les découvertes et aux expérimentations.

Pour fêter les 10 ans d’« Entrez dans la Danse, Fête de la Danse », une trentaine de compagnies confirmées, émergentes ou amateurs, transformera nos places, rues et parcs en espaces de création et de partage. Une quinzaine d’initiations vous permettra d’entrer en mouvement en testant différents styles. La compagnie Maracatu Nação Oju Oba clôturera ces deux journées uniques par une déambulation brésilienne suivie d’une Initiation aux danses et rythmes Nordestins” : Maracacatu, Coco, Ciranda qui prendra des allures de bal.

Nous avons également souhaité vous associer à notre Fête de la Danse en vous donnant l’occasion de devenir danseur à votre tour en rejoignant, en amont de la manifestation, plusieurs événements d’envergure :

–       Le spectacle Boléro, un obstiné printemps : Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton de la compagnie Les Orpailleurs et 50 duos parents – enfants vont transfigurer la place Henri Frenay (Paris 12ème) en la dotant d’une poésie toute particulière. Après le succès du spectacle Lieu d’Etre de la chorégraphe Annick Charlot en 2012 à Paris, nous avons rêvé de poursuivre l’aventure d’une œuvre gigantesque, bâtie sur le principe 1 Art – la danse / 1 Population / 1 Territoire, pour que nos publics voient la magie qui peut naître de la rencontre entre une équipe artistique et les habitants d’un quartier, d’une ville, qui se réapproprient un lieu de vie.

–       Une Flashmob, événement participatif dirigé par la compagnie Les Piétons dans le 12ème arrondissement.

–       Une deuxième Flashmob, organisée par le Centre d’animation Les Halles – Le Marais sur la place Carrée du Forum des Halles et dirigée par la compagnie Quality Street. Cette Flash Mob aura la particularité d’être chorégraphié à partir du langage des signes.

« Entrez dans la Danse, Fête de la Danse », c’est la fête de cet Art majeur et de tous ses possibles pour que tous, nous y ayons accès. C’est un temps précieux entre le public et les artistes pour une compréhension mutuelle, dans une proximité et une convivialité, qui permet de pérenniser un lien, de susciter un désir de découvertes tout au long de l’année. Car, ne l’oublions pas comme c’est souvent le cas, les artistes ont besoin d’un public pour s’épanouir pleinement, c’est aussi vrai pour les êtres humains qui ont besoin de l’Art pour les mêmes raisons.

Nous souhaitons que la programmation vous fasse vibrer comme elle nous a fait vibrer !

Valérie Gros-Dubois, Directrice Artistique de Mouvance d’Arts