Le concept de la fête de la danse

Pourquoi une Fête de la Danse ?

Une célébration

Entrez dans la Danse propose une journée de spectacles gratuits principalement en plein air. Un événement populaire inspiré par la Fête de la Musique pour une discipline artistique qui passionne des millions de Français. Un coup de projecteur sur cet art, ses pratiques, son rôle et ses acteurs… Une célébration pour une meilleure visibilité et reconnaissance. Un moment unique pour susciter des débats et souligner l’importance de la deuxième pratique artistique amateur en France. Un élan pour une meilleure reconnaissance.

Un acte de sensibilisation

Avec sa programmation éclectique, Entrez dans la Danse, Fête de la danse souhaite donner à chacun la possibilité de découvrir la danse, au gré d’un parcours à la carte. La gratuité voulue par Mouvance d’Arts défend l’accessibilité de cet art jugé parfois élististe. Entrez dans la Danse, Fête de la danse propose aux artistes d’aller à la rencontre du public et place ainsi la danse au cœur des lieux de vie (quartiers, places, rues, marchés, magasins, parcs, etc…). C’est un moment privilégié pour les passionnés comme les curieux de s’initier dans une ambiance décontractée.

Créer des passerelles et des liens

Nous souhaitons mettre en avant la création contemporaine, différents styles chorégraphiques, et créer des liens entre les pratiques amateurs et professionnelles. L’intimité de certains spectacles permet un rapport direct avec les artistes.
De nombreux spectacles proposent des initiations et permettent à chacun d’entrer en contact avec des écoles et associations où continuer l’expérience. Ces espaces interactifs démontrent le fabuleux facteur d’échange social et intergénérationnel de la danse.
Enfin un blog de danse vous attend où vous trouverez interviews, portraits, témoignages, initiatives… et où vos réactions animeront les actualités diffusées.

Historique

Fruit d’une recherche universitaire menée par Valérie Gros-Dubois sur la mise en place d’une Fête de la Danse en France, Entrez dans la Danse a rapidement intéressé une équipe de passionnés qui s’est engagée à porter ce projet. Animée par Valérie Gros-Dubois, l’équipe regroupe aujourd’hui une vingtaine de personnes opérationnelles, Mouvance d’Arts poursuit son travail de médiation chorégraphique auprès du grand public.

La force du lien

La clé de voûte de notre initiative est la notion de lien. En terme de relation avec le public comme de programmation, notre souhait est de non seulement d’inviter à la curiosité mais également de tisser des liens entre les compagnies, les partenaires, les participants, et les publics. Cette Journée fait la part belle aux découvertes, donnant à chacun l’occasion de faire son chemin au fur et à mesure des oeuvres qu’il rencontre. La séduction d’un nouveau public nous incite à déjouer les attentes : les visuels, les lieux, notre communication se distinguent d’autres festivals. Nous ne nous positionnons pas non plus comme un divertissement mais bien comme une expérience artistique et relationelle où la Danse interroge et interpelle : la spontanéité du public dans la rue, le mélange des genres et la convialité affichée décomplexent le spectateur. Cette notion de lien est alors la fois entendue comme sens et comme relation.

Une utopie contagieuse

Neufs années d’existence pour une utopie : une Fête de la Danse qui fait un pas après l’autre et gagne ses galons avec dignité. De plus en plus de structures nous rejoignent !