Chorégraphe : Juliette Vitte
Genre : Performance urbaine et contemporaine
La compagnie :
La troupe des Performeurs Urbains, créée en 2005, rassemble, sous le regard de la chorégraphe Juliette Vitte, des danseurs amateurs et professionnels curieux d’explorer des thématiques diverses et de traverser un processus de création libre des contraintes de la scène. Actuellement, l’équipe se questionne dans sa relation au public et propose des performances associant les spectateurs volontaires.
Le thème de cette saison est le tissage. Les Performeurs Urbains s’associent avec le groupe de musique Piccabossa pour présenter des danses rythmées par les sons des métiers à tisser, base d’improvisation musicale.
Les spectacles : Marche de tissage et Mandala du tisserand
Marche de tissage est une marche gestuelle qui s’inspire de 4 temps du montage du métier à tisser et de la création du tissu. A la manière de Pina Bausch et de sa Danse des saisons, Marche de tissage évoque avec force le rituel d’installation du métier à tisser et sa charge symbolique.
Mandala du tisserand est une danse à trois temps. Sur la musique de Piccabossa, un mandala en mouvement et circulaire se dessine dans l’espace et le temps et donne l’appui nécessaire à l’improvisation de motifs dansés.
Avec la participation du public