Chorégraphes : Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton
Genre : Danse contemporaine intergénérationnelle et participative
La compagnie :
Depuis 2013, Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton se sont associés comme chorégraphes et travaillent avec un groupe régulier d’une trentaine de danseurs amateurs composé d’enfants, d’adolescents, d’adultes de 6 à 68 ans. Ils ont mené avec ce groupe 3 créations : Boléro, un obstiné printemps (2013), Sur l’aire du temps (2014-2015), City Charivari (2015-2017).
« Le Groupe de Recherche Chorégraphique Intergénérationnel et Participatif (GRCIP) s’est formé sur la durée avec l’aide de nos partenaires et en particulier Mouvances d’arts, le Festival Entrez dans la Danse, Micadanses-ADDP (association pour le développement de la danse à Paris), le Festival fait Maison. Nous souhaitons inscrire le travail de ce groupe dans la durée, affirmer sa stabilité en Île-de-France et le développer dans une exigence artistique, sociale et politique. »
Spectacle : Anima ou le bruissement des corps
« Du souffle individuel à l’élan communautaire, comment parler de communauté aujourd’hui ? Le souffle commun s’incarne souvent au travers d’une pensée politique, mais peut-il s’incarner aussi à travers un acte artistique, et notamment par la danse et la musique, le mouvement et le son des corps ? …
ANIMA c’est comme une énergie qui nous dépasse individuellement, qui grandit en un besoin instinctif, c’est une force qui nous soulève collectivement.
« Imaginez le grondement du silence, l’agitation des feuilles sous la force du vent, le vrombissement du feu…
Imaginez le bruissement des corps comme la contagion des élans… ». Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton
En partenariat avec Micadanses