Chorégraphe : Bénédicte Le Lay
Interprète : Bénédicte Le Lay
Illustration sonore : Robert Kopèc
Piano : Etienne Champollio
Genre : danse/théâtre et illustration sonore inspiré de la vie de Camille Claudel
La compagnie
Initiée depuis son enfance en Belgique à des rencontres artistiques de différentes disciplines Bénédicte Le Lay continue sa formation de comédienne-danseuse au Dartington College of Arts, en Angleterre, lieu pluridisciplinaire et avant-gardiste.
Elle continue à se former de manière régulière auprès de Simone Forti, la Compagnie à Fleur de Peau, Carlo Locatelli…
À Paris elle s’allie aux familles de théâtre gestuel et de danse notamment avec Anna Rodriguèz, Amy Swanson, le Vent se Lève ! Elle collabore entre autres aux concerts de Camille, de MaJiKer et à des performances pluridisciplinaires dont celle d’Etain Patel.
Ses spectacles sont le plus souvent joués dans des espaces atypiques : galeries d’art, boutiques, salles de concert, appartements, rues…
En 2012, elle crée la compagnie Bénée Le Lay à l’occasion de son premier solo “Si Camille avait dansé”.
La Compagnie est résidente à Mains d’Œuvres grâce au fonds de soutien à l’initiative et à la recherche d’Arcadi qu’elle a reçu en octobre 2014.
Le spectacle : Si Camille avait dansé
Elle trace une date à la craie blanche… Elle fait entrer le spectateur dans la vie de Camille Claudel, joue à être elle… Elle l’imagine dansant avec Rodin, nous parle des sculptures, chante leurs titres, donne vie à des draps, en fait ses compagnons de jeu. Sa voix est parfois amplifiée, modifiée, mêlée à des illustrations sonores…
Puis elle sort de l’arène de l’atelier, prend du recul et questionne son propre processus de création : Où la frontière avec la folie se situe-t-elle ?