Chorégraphe : Sonia Duchesne
Interprètes : Sonia Duchesne
Genre : Hip-hop / contemporain
Nourrie de différents styles de danse, du théâtre et de la musique, elle s’attache à mélanger ces influences pour créer son propre langage. Elle déstructure les formes de la danse hip-hop, emprunte à l’écriture de la danse contemporaine et à son occupation de l’espace.
La chorégraphe, Sonia Duchesne nourrit ses créations d’études préalables en littérature et psychologie. Son travail s’oriente ainsi vers un traitement réaliste de sujets en prise direct avec le quotidien, de gens ordinaires dont elle cerne la complexité. Sa touche c’est aussi d’associer un espace d’interprétation voir d’y amener du texte. La voix et le corps au service des émotions, l’un comme véhicule sonore, l’autre comme véhicule physique.
Elle collabore depuis 2001 avec des chorégraphes contemporains comme Lionel Hoche, Dominique Boivin, Laura Scozzi, Dominique Rebaud, Sylvain Groud, ainsi qu’avec des chorégraphes hip-hop: la Cie Déséquilibres, Najib Guérfi, Céline Lefèvre, la Cie Massala.
Le spectacle :
“1m76, c’est ma taille. Certes ce n’est pas immense mais c’est hors norme.
La taille moyenne d’une femme est de 1m64 et celle d’un homme est de 1m75.
La taille, le poids, …tout est prétexte à la différence et au rejet. Comme si tout ce qui dépasse était dérangeant.”
Cette pièce est un clin d’œil à la différence. Comment une femme grande va peut petit à petit faire de sa taille une force alors qu’elle essayait de rentrer dans un moule, un carcan pour gommer ce qui dépasse. Le ressenti d’une danseuse de taille supérieure à la norme : son parcours, ses inquiétudes, ses doutes, ses rêves et ses espoirs.