Les Acharnés – Pierre Doussaint

Credits :       © Kristel Damotta

La compagnie

Pierre Doussaint, Danseur, chorégraphe, directeur artistique et pédagogue (1958-2013)

En 2000, Pierre Doussaint et Nathalie Tissot créé Les Acharnés. Des spectacles de rue voient le jour. Agogos, duo danse et clown de Nathalie Tissot et Marianne Rachmuhl. Suivent les spectacles Force 4, La Brigade, Amour et pauvreté et Free Free et Momo.

Le travail des Acharnés allie depuis toujours la création et l’enseignement. Les créations et les ateliers à destination de différents publics, parcourent la France, l’Italie, l’Allemagne mais aussi le continent africain. Leur travail contribue à construire et développer un rapport entre le public et l’art mais aussi à interroger les pratiques artistiques contemporaines, traditionnelles, en œuvrant pour la pénétrabilité entre les différents arts de la scène, de la rue et des arts numériques.

Actuellement, les chorégraphes Pierre Doussaint et Nathalie Tissot, partagent leur travail artistique avec les chartrains et euréliens. Ils tissent des liens avec les lieux culturels. Leurs spectacles sont diffusés sur le territoire, notamment dans le cadre des Scènes Euréliennes, Amour et pauvreté et L’Impatience dans le jardin. En 2012 la création Les Masses Merveilleuses crée une forte dynamique sur le territoire, le projet se ramifie pour Danse à l’école.

« Le 28 juillet 2013, Pierre Doussaint, mon compagnon de vie, de danse, le père de mes enfants s’en est allé vers d’autres contrées.

« L’être humain » comme certains le nomment, « l’homme de cœur », « l’homme debout » laisse un vide abyssal…

… Oui, Pierre est parti trop vite » Nathalie Tissot

Chorégraphes : Pierre Doussaint et Nathalie Tissot

Interprètes : Nicole Ponzio, Béné Borth, Pauline Doussaint, Léa Doussaint, Nathalie Tissot, Clotide Tiradritti,  Juliette Dubreuil, Lou Simon, Capucine Waiss, Lisa Simonart, Armelle Van Ecloo, François Chat, Marina Rossi, Xavier Lot

Musiciens : Bernard Maitre, Jean Quillivic, François Lebègue, Jean-Paul Buisson, Antoine Banville (percussions batterie), Anne-Laure Poulain

Genre : Danse contemporaine

Le spectacle : « Hommage à Pierre Doussaint, Le passeur de danse »

Avec Nathalie Tissot, sa compagne, Walter Pace et la compagnie Les Acharnés, Mouvance d’Arts a souhaité rendre hommage  à la gestuelle de Pierre  en proposant des morceaux choisis de ses pièces en y associant des artistes reconnus qui ont collaboré avec Pierre  dans ses créations et  une cinquantaine d’amateurs.

En 2004, Valérie Gros-Dubois rencontrait Pierre Doussaint pour lui demander de devenir le parrain de la manifestation « Entrez dans la danse, Fête de la danse ». Il a accueilli cette utopie avec une grande générosité, une passion et décidé de la soutenir avec tous les moyens qu’il avait à sa disposition. Cela a été une magnifique aventure menée ensemble.

Son engagement envers la danse était total et sa personnalité forte, intense : quand il chorégraphiait, son propos faisait toujours sens. Quand il entrait en scène, il était habité, métamorphosé, c’était un « Grand Monsieur » de la danse mis de côté par beaucoup trop d’institutionnels et de programmateurs ; quand il enseignait, il laissait partout une empreinte fondamentale dans les corps et les esprits… et il a traversé beaucoup de danseurs, danseuses avec cette soif de transmission qui lui était naturelle. Nombreux sont ceux et celles qui sont allés boire à sa source et le respecte. C’était aussi un « fort en gueule » comme on en fait plus beaucoup, un révolutionnaire qui a traversé notre temps avec des choses à dire (qui dérangeaient souvent), à un moment où tout va vite, ou on zappe, ou on ne prête plus assez l’oreille, où nos yeux survolent plutôt qu’ils ne s’attachent. Souvent l’on n’accorde pas assez d’attention aux êtres de leur vivant. C’est ainsi que nous pouvons passer à côté du génie de quelqu’un…

Une exposition photographique retraçant le parcours du chorégraphe sera également présente dans le cadre de la manifestation.

Quelques pièces sont à l’honneur : « Evasion » (création en cours),  Les 41e Rugissants, l’Atelier, La brigade,  L’Pain d’alouette, Les Femmes en bleu Amour et pauvreté, Les Masses Merveilleuses… viens danse avec moi, Ambidaget, et des invités prendront la parole….

Participation du public

Lieu : Place Basse UGC, Bercy Village Paris 12e

Horaires : 16h25-17h55


 

 

Spectacle



Horaires


Site web

lesacharnes.fr /

Vidéo

Découvrez les interviews que nous avons réalisées et quelques pas de danse de la compagnie