Modern Dance Ensemble

Credits : Modern Dance Ensemble

La Compagnie

Depuis 2007, Pasqualina Noël revisite chaque année, avec une sélection différente des meilleurs étudiants de l’IFPRO, les différents répertoires historiques de la danse contemporaine du XXe siècle. Des extraits de pièces sont réécrits et adaptés aux corps d’aujourd’hui. Au-delà de la valeur pédagogique de ce travail, MDE (Modern Dance Ensemble) est avant tout pour les étudiants une phase de préprofessionnalisation et d’aguerrissement à la scène, une aventure artistique et humaine dans tous les sens du terme.

http://www.mouvementdanse.fr/portraits/detail/pasqualina_noel.html

Spectacle


Le spectacle : Songs of Komitas
Komitas, compositeur proche de Debussy, est au début du XX° siècle le père du renouveau de la musique classique et folklorique arménienne. Komitas est profondément meurtri par le génocide de 1915 qui le fera sombrer définitivement dans la folie. Sa musique porte jusqu’à nous l’écho de ces évènements tragiques et sert de support à cette œuvre de la chorégraphe originaire de St Petersburg, Natalya Kasparova, qui a reconstruit cette création originale de 2008 avec les étudiants du Modern Dance Ensemble de Paris.
D’une atmosphère de rituels anciens s’élèvent les tonalités graves et émouvantes du duduk (hautbois arménien), évoquant l’Arménie, son histoire et son destin dramatique, sa douleur, son espoir… révélant de nombreux symboles d’amour tout au long d’une danse lente et grave. Les danseurs français expriment ici la chorégraphie de Kasparova dans toute sa richesse mêlant la profondeur d’une culture séculaire et la danse d’aujourd’hui. Puisant dans le fond ethnographique des danses traditionnelles arménienne, l’écriture contemporaine de Kasparova évoque à merveille la spiritualité arménienne exprimée par la musique de Komitas.

Horaires

Paris 12e, Place Gabriel Lamé : 17h35-17h55