Metteur en scène et chorégraphe : Naïma Taleb débute au cinéma puis se dirige vers le théâtre. Cofondatrice de la troupe internationale Théâtre en spirale, elle fonde en 1995 la Compagnie Résonances et présente ses spectacles en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Afrique. Parmi ses créations théâtrales et chorégraphiques : Interstices, Yesterday for tomorrow, Paradis, Les corps…chants, Femmes de tous les ailleurs.
Spectacle : Performance, puis “Pas périphériques”, extrait
La Place Carrée est traversée par les passants dans toutes les directions. Le son du violon installe une atmosphère qui invite leur curiosité. Anonymes parmi les passants, les danseurs se glissent dans leur champ de vision. Devenus spectateurs, les passants sont entraînés dans le déroulement d’une performance chorégraphique qui intègre l’espace et leur permet de redécouvrir ce lieu de passage. Le déplacement des danseurs amènera progressivement le public vers d’autres espaces artistiques.
Pas Périphériques naît de la rencontre de Naïma Taleb, metteur en scène et chorégraphe, avec un groupe de jeunes danseurs. Le spectacle part de l’électro intègre le hip hop pour s’ouvrir à la danse contemporaine. Les influences diverses qu’il emprunte traduisent l’apport des multiples comme ouverture sur le monde, dans un message d’espoir à l’adresse du spectateur. Le rythme soutenu d’un bout à l’autre de la chorégraphie, la fougue des danseurs en bleu de travail, le torse nu tâché de peinture illustrent la force du travail accompli par leurs aïeux dans la construction de l’Occident. Le spectacle raconte en filigrane cette mémoire collective où les pluriels, passés et présents nous composent.