Béné Borth et Nicole Ponzio se sont rencontrés en 1993 au Centre National des Arts du Cirque pour le spectacle “Dialogues sous chapiteau”, chorégraphié par Pierre Doussaint pour la 6ème promotion du Centre et sa compagnie.
En 1996, Béné rejoint la compagnie Pierre Doussaint dont fait partie Nicole. Tous deux partagent les projets de création et de pédagogie initiés par la compagnie. Ils collaborent également avec Nathalie Tissot (compagnie Agma) et développent le rapport danse et cirque.
En 2010, ils montent leur propre association, le duo « La bise du Sud » a été créé pour le Festival des Divinités Noires au Togo, décembre 2011.
Spectacle : “La bise du sud”
Un soleil rouge embrase le port. Des filets de pêches sèchent goutte à goutte. Des cordes grincent. Dans l’air, l’odeur persistante du poisson vendu le matin, sur les lèvres gercés, le goût du sel. Au lointain, des carcasses de barques échouées. Et toujours, le grondement sourd de l’Océan, et encore, le Vent. Dans le port, symbole d’un lieu entre deux mondes, évoluent deux êtres qui, tel le vent, soufflent sur les âmes errantes. Ils dansent, ils jonglent, balayant l’espace au gré du vent. Ils vous envoient la bise du sud.