Iritis – Frédéric Werlé

Credits : Iritis

Fred Werlé fait partie de ces danseurs qui sont tombés dans la marmite de la danse très jeune.
Mué en précipité d’expression à la fois classique et contemporaine au contact de Rosella Hightower, puis de Christophe Haleb, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Philippe Decouflé pour ne citer que certaines étincelles de son parcours chorégraphique, son physique à la bouille ronde incarne le type même du danseur émérite et poupin. Il réussit dans une approche sincère et humoristique, oscillant toujours entre dérision et lucidité, à imposer sa forte présence scénique et à traduire les affres du « milieu ».
Spectacle : “Nijinskoff”

“Qui est ce Nijinskoff ?
Un héros de la résistance chorégraphique,
un mythe hybride des temps modernes, un Zorro de la danse.
Vous n’y êtes pas. Il est bien plus. C’est un mutant.
En mettant en branle le passé d’un chorégraphe et le regard qu’il porte sur son parcours,
Frédéric Werlé nous entraine sur une route vertigineuse.
Le fait de nouer à un personnage mythique (Nijinsky de toute évidence) les affres du danseur chorégraphe et d’en faire un journal de bord inépuisable de dérision, permet au chorégraphe de revisiter ses propres origines de danseur et d’artiste créateur, de les questionner et de nous questionner.
L’arrière-petit-fils imaginaire et inventé de Nijinsky fait le point et c’est tout un chapitre universel sur la danse qui se déroule dans son one dancer show.
Un spectacle à muscler les zygomatiques.” Faits d’Hiver.

Les éditions micadanses ont publié “Journal d’un danseur” de Frédéric Werlé, disponible sur demande.

Avec l’aide d’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires 2010 et de micadanses Paris. Remerciements à Michel Rouillon, Catherine De Guirchitch, Valérie Kula, Josiane Touzain, Eloïse Deschemin, Martine Mocoeur, Hélène Werlé.

Spectacle : “La véritable et très véridique histoire d’amour de Carmen Dragon et Louis Loiseau”  

Une histoire d’amour. Comme les autres. Ou presque. Un peu moins grave que Roméo et Juliette. Un peu moins drôle qu’Harold et Maude. Un peu des deux. Bref une histoire. Avec des rencontres. Au détour d’un couloir. Ou au coin d’une rue. Elle lui demande du feu. Il a des livres plein les bras. Les livres tombent. Ses bras aussi. Il la regarde. Elle s’impatiente. Elle part. Il ramasse ses livres.Une autre fois. Ils se revoient. Ils cherchent les mots. Pour se dire. Ils en trouvent. Mais des trop gros. Elle lui donne une claque. Il la prend. Comme un cadeau. Ca fait décoller. De la réalité. Ils partent. Chacun vers le rêve de l’autre. Ils pourraient ouvrir ensemble. Leur bras. Ou une petite boutique. Une quincaillerie. Dans un coin perdu.Mais les jours d’inventaire, ils s’en iraient. Chacun à un bout du monde. Pour pouvoir se retrouver. De toute leur force. Faire tomber des avions. Avec des gens qui courent dans tous les sens. Autour d’eux. Du bruit.De la passion. Et des instants de calme. Avec des fleurs. Mais surtout des grands sauts. Et des rires. Qui tombent des cintres. En silence. Juste une fois. Pour voir.

Spectacle

chorégraphe : Frédéric Werlé
Interprète : Frédéric Werlé, puis, Clémentine Maubon et Frédéric Werlé
A partir de la création originale de 1995 de Frédéric Werléet Chloé Ban
Sur une musique d’Antoine Lengo et Manuel Coursin
Genre : Danse contemporaine


Horaires

Paris 12e, Place Basse UGC : 14h20-14h50 et Parc de Bercy, Pelouse de la Maison du Lac : 18h05-18h25
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14)

Site web

www.iritis.asso.fr/

Vidéo

Découvrez les interviews que nous avons réalisées et quelques pas de danse de la compagnie