Les Acharnés-Pierre Doussaint

Credits :

Pierre Doussaint, danseur, chorégraphe et directeur artistique des Acharnés, arpenteurs chorégraphiques et théâtraux. En 2008 Les Acharnés s’installent à Chartres et proposent un répertoire pour les salles et  les espaces extérieurs. « Amour et Pauvreté » et « l’impatience dans le jardin ». Des ateliers chorégraphiques vont à la rencontre des artistes et des amateurs de danse de la région Centre. Pierre Doussaint a créé sa compagnie en 1989. Les créations se suivent. « La beauté des fleurs – Voxpopulivox – l’pain d’alouette – la classe – les lions des Glaces – Amour et pauvreté… » Des grands projets allant à la rencontre de nouveaux publics sont mis en œuvre : Droits de Cité aux Mureaux, les défilés pour Parade’s à Nanterre, la fête des Vendanges de Suresnes, dans les Deux Sèvres et le Pays Minier. Une collaboration importante avec les acteurs du cirque, CNAC/ Fratellini/ Karacéna. Il a été conseiller artistique pour Danse au Cœur. Il renforce ses liens avec  l’Afrique : avec Germaine Acogny «Songook Yaakaar» et les interventions à l’école des sables/ avec Laurent Gachet : « Karacéna  2008 et 2010  au Maroc ». Il est le parrain d’Entrez dans la danse depuis 2004.

Spectacle

Chorégraphe : Pierre Doussaint, accompagnée par la performance vidéo de Fred Koenig
Interprètes : Marianne Rachmuhl, Nathalie Tissot, Bertrand Saky, Pierre Doussaint
Musicien Live : Valentin Mussou, violoncelliste-compositeur
Lumière : Walter Pace
Genre : Danse contemporaine

« Apparitions»
Suite aux résidences du festival Artzimut, de l’Atelier à Spectacle de Vernouillet, du Théâtre de Chartres, « APPARITIONS » est maintenant accueillie par le Théâtre Le Colombier de Bagnolet et le festival « Entrez dans la Danse » en Avant-première.
Dors et déjà les « images – constructions – propositions » du spectacle sont là : maquette fantastique, fleur qui donne sa chaire.
Du gris d’une vibration sonore d’où nait un chant africain, rivages de nos terres d’exil qui nous appellent, nous ferons la traversée.
« Anima », « Animus », réalité des corps en transformation, baignés dans les images hallucinées de Fred Koenig, ces corps multiculturels composent un tableau tangible, violent et drôle, amoureux et fantasque.
Il n’y a pas d’issue, seule l’apparition par sa fulgurance donne du sens à ce voyage sans fin, au goût de sang. Confisquée par le religieux, l’apparition nous est rendue par les arts, nous nous la réapproprions.
Mentions obligatoires :
Avec le soutien du Conseil Général D’Eure et Loir, du Théâtre de Chartres, scène conventionnée, de l’Atelier à Spectacle, scène régionale de Dreux agglomération, du festival Art’zimut.
Remerciements à Laurent Gachet (« Karacena 2010 » Sale. Maroc) et à Germaine Accogny Cie Jantbi (l’Ecole des Sables. Sénégal)

Horaires

Paris 12e, Parc de bercy, Pelouse de la Maison du Lac : de 14h00à 14h20 Extrait d’ “Apparitions” et atelier du Studio One Step
Métro : Cour Saint-Emilion (Ligne 14)
Bagnolet (93), Théâtre Le Colombiers : de  17h30 à 18h30 Pièce intégrale “Apparitions”, création
Métro : Galliéni (ligne 3)

Site web

www.pierredoussaint.com/

Vidéo

Découvrez les interviews que nous avons réalisées et quelques pas de danse de la compagnie