Ambassade Malinoise

Credits : Crédits Sorbier

Depuis sa fondation, l’association loi 1901 Ambassade Malinoise s’est donnée pour mission de transmettre aux générations futures une tradition orale à la frontière du conte, du théâtre, de la musique et de la danse qui porte en elle la mémoire de la résistance à l’esclavage et du combat pour la liberté : la Capoeira Angola. Aux travers des classes et des stages qu’elle dispense à Paris et ailleurs, l’association s’attache à rendre la pratique de cet art populaire accessible à tous les publics et invite tout un chacun à (re)découvrir cet incomparable outil de syncrétisme culturel et d’expression artistique intergénérationnelle qu’est la Capoeira Angola, dans sa juste dimension poétique, universelle et populaire.

 « La Capoeira n’a pas de race, la Capoeira n’a pas de couleur. La Capoeira est dans le sang, elle nous vient du fond du Cœur »

Spectacle

Mandataire : Thomas Santos
Interprètes : ses adjoints, les musiciens et danseurs de combat
Genre : Capoeira Angola

La démonstration de jeu d’Angola sera dirigée par le mandataire de l’association, Thomas SANTOS et ses adjoints. Elle mobilisera au minimum 1 Temimbau (Conteur traditionnel  jouant d’un arc musical) et 2 danseurs de combat et au maximum  24 personnes (8 musiciens et 16 danseurs). L’emprise sur le sol,  variera de 5 à  20 m2 selon le nombre de participants.
A cette occasion, l’association rendra hommage en V.O. et/ou en V.F. au « Gardien du Jeu d’Angola », Vicente Ferreira Pastinha, figure emblématique du peuple de Salvador de Bahia et de sa résistance culturelle à la dictature militaire (1965-1985), qui parvint à préserver dans son académie toute la beauté et la spécificité de la Capoeira traditionnelle et populaire à un moment où elle se perdait à l’extérieur.

Horaires

Paris 12e, Place Léonard Bernstein  : 18h00 à 20h00
(A côté de la Cinémathèque Française)
Métro : Bercy (Ligne 14)

Site web

www.pariscapoeira.com/