Chorégraphe : Saïdo Lehlouh
Genre : Danse contemporaine et hip-hop
La compagnie :
Du milieu underground aux scènes de théâtres prestigieux, Saïdo Lehlouh a travaillé sur plusieurs projets avec Redha Benteifour, Storm, Norma Claire, Constanza Macras et Wang Ramirez.
Il fonde avec Johanna Faye la compagnie Black Sheep en 2015. Tous deux issus du b-boying, ils affirment au fur et à mesure des années un style de danse personnel et original tendant vers un au-delà du hip-hop.
Rapidement repérés par les professionnels de la danse, les chorégraphes ont été récompensés pour leur duo Iskio grâce auquel ils sont en 2015 lauréats du Concours chorégraphique Prix Beaumarchais – SACD / CCN de Créteil et du Val-de-Marne. Leur seconde création, FACT, est finaliste de Danse élargie 2016 – Théâtre de la Ville (Paris). La production a été sélectionnée pour Premières lignes 2016 – l’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de Dreux agglomération (Vernouillet-28).
Le spectacle : Wild cat, Extrait
« La sève de la culture hip-hop nourrit plusieurs ramifications. Le b-boying, nom utilisé pour se démarquer d’approches trop commerciales de la breakdance, rencontre en France des adeptes qui se sont éloignés des clichés de violence ou d’égocentrisme que véhicule parfois le hip-hop. Cette « french touch » développe une esthétique toute en finesse où le mouvement rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Dans Wild Cat, Saïdo Lehlouh rend hommage à cette scène parisienne du milieu des années 1990, avec un groupe de cinq danseurs rompus à la félinité d’une gestuelle à la fois vive et douce, ample et discrète. »
Jean-Marc Adolphe
Cette pièce est présentée dans le cadre du partenariat entre le Festival June Events / L’atelier de Paris CDCN et Mouvance d’Arts.