Chorégraphe : Stéphanie Porcel
Genre : Danse contemporaine
La compagnie
Soucieuse du rapport à soi et aux autres, Stéphanie Porcel s’intéresse à la manière dont les corps résonnent/raisonnent entre eux, et s’imprègne de la manière dont les corps agissent tout autant qu’ils sont agis. Ainsi, son langage chorégraphique naît de l’interaction des corps : ce qui les traverse, ce qui les transforme mais aussi ce qui naît entre …
Dès lors, sa démarche se joue d’un entrelacement entre transmission, création et recherche chorégraphique, les trois piliers de la Compagnie Pelmelo.
Danseuse interprète, professeur diplômée d’état, Stéphanie décide en 2010 de créer la Compagnie Pelmelo, dont elle est la chorégraphe et la directrice artistique.
Le Collectif Pelmelo – Cie Amateur – voit le jour en 2014 et la Cie Pelmelo Junior – Formation à la vie de compagnie et à la scène – en 2016.
Le spectacle : Tempus Fugit, Extrait
« Tempus Fugit » signifie, « Le temps fuit, passe vite ».
Cette création propose de mettre en mouvement une recherche de soi dans l’espace et dans le temps. Et si le temps m’était compté …
Il est question de la relativité du temps à travers l’être, dans son rapport intime et subjectif. L’effet du temps est irréversible, mais l’espace, lui, est réversible. Nous sentons et vivons le présent en traversant une succession de situations, d’événements, de représentations mentales, d’états, de sentiments fugaces, dont la somme provoque la sensation de continuité du temps.
La mémoire est le présent du passé, la conscience ou l’intuition directe est le présent rapide, l’attente est le présent du futur. Que nous reste-il du temps qui passe ?
« Tout s’anéantit, tout périt, tout passe ; il n’y a que le monde qui reste. Il n’y a que le temps qui dure » Diderot