Chorégraphes : Timothée CHAUMONT et Alexis SADEFO
Genre : Hip-hop
La compagnie
Créée en 2004 à l’initiative de 2 danseurs, Alexis Sadefo et Timothée Chaumont, la compagnie UNITY a affirmé son identité artistique au travers des années.
Pluridisciplinaire et atypique, la parole Hip-Hop n’a cessé de s’élargir (Hip-Hop Old & New Schools, Afro- danse, Jazz-rock, Cirque, Arts Martiaux, Magie, Danse contemporaine, Théâtre mais aussi Beatbox, Vidéo, Slam, Rap et écriture). En perpétuel renouvellement, elle suscite aujourd’hui encore la surprise au sein de la nouvelle génération du Hip-Hop Français.
Au-delà de l’énergie qui raconte l’ouverture sur le monde et la rencontre avec l’altérité, UNITY c’est avant tout l’ambition de réconcilier l’underground avec la production de créations sophistiquées en bousculant les représentations et en variant les lieux de performance.
Le spectacle : Clandestiné , Extrait
Evoquer l’enfermement à travers la danse, c’est de prime abord penser la privation de liberté en termes de mouvement, de latitude, d’aller et venir.
La pièce se propose donc de donner à voir le processus de déconstruction qui s’opère lorsque l’on porte un regard critique sur sa condition. Que l’on décide de questionner son espace, son rapport au monde ou le regard que la société porte sur nous. Ce processus, c’est la Danse Hip-Hop qui l’a offert à ces quatre artistes engagés. Ce qu’ils nous racontent c’est aussi comment cela a infléchi leur trajectoire de vie.
Ils aiment se présenter comme des « Clandestins Activistes », s’affranchir des frontières et s’inviter là où on ne les attend pas. C’est leur seconde nature.
Compagnie lauréate du Concours Tobina Paris 10e : 1er prix