
La compagnie :
Naïri est une compagnie qui existe depuis 1948. A l’origine ensemble de danses traditionnelles, elle a évolué vers des créations plus modernes. Aujourd’hui, Cérop Mikael Ohannessian, chorégraphe et professeur de danse contemporaine assure la direction artistique et apporte une image nouvelle de la danse arménienne, en cohérence avec l’orientation adoptée par la compagnie :
Naïri, Compagnie de Danse Arménienne a choisi de témoigner, à travers ses danses et sa musique, de la culture d’un peuple qui vit hors des frontières de son pays d’origine, de s’affranchir des frontières traditionnelles et d’ouvrir ses portes à ceux qui veulent interpréter la danse avec leur âme et créer un lien entre la tradition et la modernité… Nos danses sont le reflet de nos images, de nos vies ici, et maintenant.
Chorégraphe : Cérop Mikael Ohannessian
Interprètes : Ohanessian Cérop Mikaël, Al Khadar Sonia, Avedissian Gayanée, Diana Angela, Gokoglu Laurie, Papazian Taline, Tajirian Alma, Tashjian Noémie, Tchaparian Diana, Zabounian Taline
Genre : Danse arménienne contemporaine
Le spectacle : Guiliguia »
Ce court format représente l’énergie, la poésie, et l’expression d’une culture qui ont mêlées ses racines avec sa nouvelle terre d’accueil. Depuis cet enracinement, les vertus, les richesses, les souffrances se sont adaptées et ont adoptée d’autres pensées, d’autres perspectives. Le chant chorégraphique de cette pièce enrobe une forme contemporaine et parallèlement une souche plus traditionnelle surgit au-delà des corps. Cette pièce tente de faire vivre une culture longtemps figée par son histoire en incarnant une forme plus malléable et à l’authenticité renouvelée.
Participation du public
Lieu : Place Gabriel Lamé, paris 12e
Horaires : 16h10-16h30