Nourdance est une compagnie association qui a pour but de promouvoir et de diffuser les danses du Moyen-Orient dans leurs formes modernes. Notre danse est une nouvelle lecture de la danse orientale, basée sur la recherche gestuelle et expressive des mouvements des danses du Moyen-Orient avec une exploitation plus importante de l’espace par des postures inspirées de la danse moderne. Nourdance propose des événements artistiques et spectacles, des stages de danse d’initiation et de perfectionnement,des cours de danse réguliers, des rencontres de danseurs et voyages culturels et des manifestations artistiques et des séminaires.
Spectacle : « Najma », extrait
Inspirée de la vie de la danseuse Armen Ohanian, l’histoire de Najma est un voyage dans le monde de la danse orientale moderne à travers une femme qui se recherche, une femme qui se libère du poids de la société et de ses traditions par le biais du langage du corps, la danse… Najma va errer et commencer un cheminement vers la liberté qu’elle sait difficile et elle fait de la danse une philosophie de sa vie pour finalement contribuer à redonner à la danse une nouvelle image…
Nourdance propose ensuite une initiation publique à la danse de « Dabkeh ». La Dabkeh (دبکة) est une danse folklorique du Moyen-Orient où les danseurs se tiennent les mains et exécutent des mouvements rythmés et coordonnées. Cette danse se vit dans les mariages, les banquets et les fêtes occasionnelles. Elle reflète un langage populaire avec ses rythmes puissants et plein d’énergie et de joie collective.
Participation du public