Bolewa Sabourin est né à Paris, d’une mère française et d’un père congolais, danseur africain. Il a vécu au Congo jusqu’à l’âge de six ans. Si les années passées au Congo l’ont mis à l’abri de l’individualisme naissant des années 90, il a été témoin des méfaits de la guerre et des problèmes politiques, résidus de la période coloniale, qui, en traçant des frontières, ont séparé des familles entières. Une fois en France, il a découvert d’autres problèmes comme le racisme, le stress et les mauvaises conditions de vie dans les banlieues .
Bolewa pratique par ailleurs la danse Congolaise. Son attrait pour la danse plus généralement l’a amené à côtoyer de nombreux milieux du jazz au classique en passant par le hip-hop et la salsa. Toutes ces cultures artistiques le mènent à cofonder en 2008 l’association LOBA. Née du « fruit de notre histoire et de nos expériences, comme un pont jeté entre deux rives, entre deux cultures », elle promeut l’art, le métissage culturel, le bien-être et le partage. Son nom, LOBA, porte cet idéal puisqu’il signifie « Exprime-toi » en Lingala (langue de la République Démocratique du Congo).
Après des études de droit, Bolewa travaille pour une collectivité territoriale en favorisant l’accès à la citoyenneté des jeunes, tout en enseignant la danse congolaise dans l’association LOBA.