Chorégraphe : Alfred Alerte
Interprètes : Alfred Alerte, Lucie Anceau
Genre : Danse contemporaine et handicap
Créée en région parisienne en 1990 et implantée au début des années 2000 à la Bergerie de Soffin, la compagnie Alfred Alerte cherche avant tout à faire découvrir la danse et à la rendre accessible à tous en créant des ponts avec le public. Elle le fait à travers la création variée de pièces aux esthétiques et univers contrastés dans lesquelles le désir de complémentarité et le mélange des disciplines ont la part belle. Avec Alfred Alerte les spectacles se suivent mais ne se ressemblent pas malgré une écriture spécifique, originale, à son image.
« Le travail de la compagnie ne se définit pas par un « style » spécifique. La création pour moi c’est quelque chose qui avance avec le temps et avec les rencontres. Chaque création est singulière. Il ne préexiste pas forcément de liens particuliers, d’une pièce, d’une œuvre ou d’une expérience à l’autre. La relation humaine est pour moi au centre du processus de création. » Alfred Alerte
Accompagnant la création de pièces de danse « contemporaine » sous forme de spectacles vivants, de travail photo et vidéographique, la compagnie organise des débats et des rencontres avec les artistes, sensibilise les publics à la danse et partage ses expériences artistiques et humaines.
« Qui des deux fait bouger l’autre ?
Au fond qu’importe !
Ce qui compte c’est ce qui porte.
Et les appuis sont parfois cachés là, là…
Là où on ne les attendait pas…
D’une posture en inventer mille
Se laisser accueillir
Même sur une surface infime
Et nager à deux
Au dessus du vide
Moi c’est moi et toi c’est toi
Dans cette embarcation imaginaire
Faire
D’une distance une force
D’une lutte un jeu
D’une peur une course
D’une traversée une percée
Et d’une tristesse… un fou-rire
Libération
Face à face ou nez à nez
TOI-IOM »
Eliette Macharam