Le Ballet Désaxé est une compagnie de danse moderne fondée en mai 2011 à Melun, en région parisienne, sous le statut d’association de loi 1901. La compagnie crée en soulignant le contraste qui s’opère entre le mouvement «dansé» et le mouvement «non dansé», elle se veut expressive, décalée comme qui dirait désaxée. Férue de danse et de théâtre, la chorégraphe Fanny Marmouset développe ses idées en imposant un travail particulier sur l’expression et l’interprétation de ses danseurs et comédiens. Les interprètes issus de milieux artistiques divers (danse jazz, contemporaine, hip hop, théâtre, arts plastiques, littérature..) ont su entremêler leurs influences et cultures afin d’enrichir les créations de la chorégraphe.
Spectacle : “Bulle”
« Bulle» est le titre donné à la première pièce courte du Ballet Désaxé, la troupe y développe par l’art de la danse et du théâtre un sujet connu mais qui continue de questionner tout à chacun, la solitude. Bulle parcoure sa vie à pas réguliers pour subsister sans accent, elle se soustrait au regard des autres qui l’effraient par leur expressivité et leur aisance relationnelle.
Mais n’est- ce pas simplement un acte de timidité et de renfermement protectionniste plutôt qu’un accès au bien-être. Dans ses rêves, elle provoque et joue de ses appréhensions et préjugés face au genre «humain», elle fait preuve d’un lâcher prise total, seulement le sommeil a ses limites, et elle repart dans sa vie quotidienne comme-ci rien ne s’était jamais passé.
« La solitude ne dépend pas de l’extérieur ; c’est une chose du dedans ».Edouard Estaunié