Association Loba

Crédit Olivier Rohart

Bolewa Sabourin est né à Paris, d’une mère française et d’un père congolais, danseur africain. Il a vécu au Congo jusqu’à l’âge de six ans. Si les années passées au Congo l’ont mis à l’abri de l’individualisme naissant des années 90, il a été témoin des méfaits de la guerre et des problèmes politiques, résidus de la période coloniale, qui, en traçant des frontières, ont séparé des familles entières. Une fois en France, il a découvert d’autres problèmes comme le racisme, le stress et les mauvaises conditions de vie dans les banlieues .

Bolewa pratique par ailleurs la danse Congolaise. Son attrait pour la danse plus généralement l’a amené à côtoyer de nombreux milieux du jazz au classique en passant par le hip-hop et la salsa. Toutes ces cultures artistiques le mènent à cofonder en 2008 l’association LOBA. Née du « fruit de notre histoire et de nos expériences, comme un pont jeté entre deux rives, entre deux cultures », elle promeut l’art, le métissage culturel, le bien-être et le partage. Son nom, LOBA, porte cet idéal puisqu’il signifie « Exprime-toi » en Lingala (langue de la République Démocratique du Congo).
Après des études de droit, Bolewa travaille pour une collectivité territoriale en favorisant l’accès à la citoyenneté des jeunes, tout en enseignant la danse congolaise dans l’association LOBA.

Spectacle

Chorégraphe : SABOURIN Bolewa

Interprètes : Membres de la compagnie Loba

Genre : Danse Congolaise


« LOBA c’est une Lutte en Couleurs »

La Danse, ce moyen d’expression où les mots ne comptent pas, où c’est le corps qui révèle les sentiments les plus profonds. De la danse congolaise à la danse hip-hop, en passant par la danse classique ou le modern’jazz, la danse contemporaine et la salsa ; c’est un univers sans frontières qui s’ouvre à nous en nous permettant de communiquer au-delà des différences de milieu, de langue ou d’origine.

Avec la participation du public


Horaires

Paris 12e, Parc de Bercy La pelouse de la Maison du Lac : de 16h10 à 16h45

Métro : Cour Saint-Emilion (Ligne 14)

http://www.youtube.com/watch?v=5E_boJbireE&feature=share