Par Terre

Credits : Crédit Philippe Gramard

Anne Nguyen fonde la compagnie par Terre en 2005, afin d’élaborer sa propre écriture chorégraphique, à la croisée de la gestuelle break et de la chorégraphie contemporaine. Imprégnée de sa pratique des arts martiaux, tels que la capoeira et le jiu-jitsu brésilien, elle s’attache à rechercher des espaces de contact entre les corps. Son écriture s’inspire de principes mathématiques et géométriques, grâce auxquels elle développe la force centrifuge du break en lignes, composées ensuite dans un espace se voulant toujours symbolique.

Anne Nguyen crée son solo Racine Carrée en 2007 (primé au concours de chorégraphie contemporaine Masdanza en 2009), développant une réflexion chorégraphique sur l’écriture de la danse hip-hop dans l’espace, autour de principes mathématiques. Elle chorégraphie ensuite Keep it Funky ! (2007), spectacle de locking (danse funk) pour six danseurs. En 2008, avec sa création pour cinq danseurs et une comédienne L’Esprit Souterrain, elle entreprend une recherche sur les techniques de contact en danse hip-hop. L’écriture particulière qu’elle développe autour de l’espace et du contact est au centre dans sa création 2010 Yonder Woman, duo féminin proposant une réflexion sur l’expectation et la performance. Ses projets en cours sont PROMENADE OBLIGATOIRE (2012), une marche d’une heure pour huit danseurs décrivant l’évolution d’une masse organique en déplacement, et le quatuor Terre Chair (2013), recherche sur le corps à corps et la notion de toucher, mêlant break et jiu-jitsu brésilien.

 Soutiens/coproductions :

Avec le soutien de : la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la culture et de la communication ; la Communauté de Communes Charenton-le-Pont – Saint Maurice.

Coproductions : Parc de la Villette (WIP Villette) ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; Maison Folie Wazemmes / Ville de Lille ; Danse à tous les Etages ! (Rennes) ; MJC de Pacé (35) ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – dans le cadre de l’accueil studio.

Avec le partenariat de : Centre national de la danse – résidence de recherche ; CDC/Biennale de danse du Val-de-Marne ; Les Journées Danse Dense ; Theater Lantaren/Venster (Rotterdam, Pays-Bas) ; Culturesfrance ; EMA de Vitry-sur-Seine ; HipHopHuis (Rotterdam, Pays-Bas) ; Association ALIAJ (Charenton-le-Pont) ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsé). Remerciements : Aruna Vermeulen, Didier Beddar. Action financée par le Conseil général du Val-de-Marne.

Spectacle

Chorégraphe : Anne Nguyen
Interprètes : Anne Nguyen, Valentine Nagata-Ramos
Conseil artistique : Vincent Rivard
Musique (création originale) : Benjamin Magnin
Création lumière : Ydir Acef
Création costumes : Catherine Petit

« Yonder Woman»
« La quatrième création d’Anne Nguyen est un duo interprété en toute complicité avec Valentine Nagata-Ramos. Les deux breakeuses brouillent les pistes. Lutins, enfants, soeurs ou copines ? « Nous sommes comme deux animaux dans un laboratoire », dit Nguyen. Un laboratoire du hip-hop au féminin pour un jeu de jambes surréaliste, aérien et espiègle. Cette façon de dissocier les membres pour les remonter en sens inverse est du Picasso dansé. La différence avec le peintre est que tout paraît naturel, même quand les jambes pointent vers le ciel et la tête vers la terre. Le même principe s’applique à la breakdance, dans une fusion avec la danse contact. C’est là le champ de recherche de cette Yonder Woman qui aboutit ici à une architecture nouvelle, aussi filigrane que joyeuse, aussi espiègle que chirurgicale. Une autre breakdance est possible ! » Danser – Thomas Hahn (Février 2011)
Telles des cobayes volontaires, deux femmes pénètrent dans un espace clos pour se soumettre à l’épreuve sous l’oeil du spectateur. Equipées de vestes de tailleur et de bonnets, elles avancent, déterminées, dans un jeu de dépassements, de contacts, de tensions, tendant vers un but qu’elles seules devinent. Conçu comme une expérience scientifique dont le public serait l’observateur, ou l’initiateur, Yonder Woman interroge les notions d’expectation et de performance. Une mise en perspectives de la femme, et de l’existence moderne. Yonder : là (-bas).
Pièce suivie d’un temps d’échange avec le public

Horaires

Bagnolet (93), Théâtre Le Colombier : de 16h00 à 16h30
Bagnolet (93), Bar du Théâtre Le Colombier : de 16h45 à 17h15
Métro : Galliéni (ligne 3)

Site web

www.compagnieparterre.fr/

Vidéo

Découvrez les interviews que nous avons réalisées et quelques pas de danse de la compagnie