LES YEUX D’ELSA

Credits : Jean Seng

Chorégraphe : Elsa Lyczko

Genre : Danse Théâtre

 

La compagnie

La compagnie Les Yeux d’Elsa est née en avril 2017. L’axe créatif actuel de la compagnie s’articule autour de l’univers aéronautique dont est issue Elsa Lyczko. La compagnie travaille à la lisière entre l’art chorégraphique et théâtral, privilégiant une approche du mouvement partant du personnage, de la situation, de l’histoire à servir. Pensant l’humour comme vecteur d’émotion et de tendresse envers certains univers, certaines situations, l’écriture chorégraphique de la compagnie s’articule autour de la narration et utilise le corps comme le premier moyen de raconter des histoires. Avec ou sans paroles, les mots constituent la première base de travail d’Elsa Lyczko, chorégraphe de la compagnie. La compagnie aime “la croisée des mondes” et cherche à tisser une toile créative autour d’univers qui sont à première vue éloignés de la création artistique.

 

Le spectacle : Orly – Fragments Aéroportuaires 

L’aéroport. Hors du temps, hors de l’espace, hors des frontières. Lieu créé de toutes pièces par l’homme moderne, dans un monde libéralisé. Plus vite, plus loin, plus haut, plus, plus, plus. Malgré lui, il est un lieu de poésie, parce qu’entreprendre un voyage est une aventure en soi, parce qu’il y a un avant et un après, parce qu’il y a d’où je viens et où je vais, parce que l’on y est gai comme un pinson ou triste à mourir, parce que l’on ne sait plus quelle heure il est ni où l’on est parfois, parce que l’on y attend quelqu’un ou que l’on y trouve personne, parce que voler est un rêve. Catalyseur d’émotions, l’aéroport accueille ces Hommes entre terre et ciel qui, dans ce temple du progrès technologique et de la mondialisation, retrouvent malgré eux, un instant, leur essence d’être sensible. Aux côtés de l’Etranger, « Orly-Fragments Aéroportuaires » embarque ses passagers avec humour et tendresse dans une traversée de cet univers énigmatique, de la valise à l’envol. Et si finalement, Orly, ce n’était pas triste le dimanche ?

Temps d’échange avec le public

Spectacle donné dans le cadre du partenariat de Mouvance d’Arts avec La Fabrique de la Danse 

Spectacle

Charles-Antoine Dunon, Andrianaivo Mondrantohasina, Valentine Malan, Lucie Palazot, Marie Simon, Lucie Mariotto, Emmanuelle Simon, Sophie Romanet, Orianne Vilmer, Frédéric Moufle-Milot

Orly – Fragments Aéroportuaires 

Horaires

Paris 12e, Place Gabriel Lamé : 14h20-15h10