Signe de Danse – Christine Caradec / Partenariat MPAA et Projet Inter-conservatoires de la Ville de Paris

Credits : Christophe Ivorra

La compagnie

Rudolf Laban (1870-1958), danseur et chorégraphe, est aussi un des grands théoriciens du mouvement du XXème siècle. Il influence la danse contemporaine de Mary Wigman, Kurt Jooss, Alwin Nikolais, Pina Bausch ou William Forsythe. Sa pensée se situe à la croisée des sciences, des arts et de la philosophie allemande de la nature. Avec ses collaborateurs, il mène des recherches autour des qualités dynamiques du mouvement et des formes en lien avec l’espace, de la notation du mouvement et  de la chorégraphie. Laban est attaché à l’idée que la danse est un véritable langage, porteuse de son propre sens et de sa propre force expressive indépendamment des autres arts. Aussi il appartient à chacun de trouver son propre langage, l’expression de sa propre intériorité qu’il appelle de façon poétique «le temple fluctuant».

Depuis 2011, Christine Caradec et Elisabeth Schwartz  travaillent ensemble ou séparement sur la recréation de « Der Titan avec des danseurs de divers horizons comme  le groupe Sillages de Nice dans le cadre du dispositif « Répertoire et danse en amateur » du CND, de projets inter-conservatoires de la ville de Paris/MPAA, ou encore le CNDC d’Angers.

Spectacle

Chorégraphe : Rudolf Von Laban
Direction artistique : Christine Caradec
Interprètes : Stéphane Bouchet, Virginie Sadock et Yoko Sato et une trentaine d’amateurs.
Genre : contemporain, improvisation, performance dansée

La compagnie
Rudolf Laban (1870-1958), danseur et chorégraphe, est aussi un des grands théoriciens du mouvement du XXème siècle. Il influence la danse contemporaine de Mary Wigman, Kurt Jooss, Alwin Nikolais, Pina Bausch ou William Forsythe. Sa pensée se situe à la croisée des sciences, des arts et de la philosophie allemande de la nature. Avec ses collaborateurs, il mène des recherches autour des qualités dynamiques du mouvement et des formes en lien avec l’espace, de la notation du mouvement et de la chorégraphie. Laban est attaché à l’idée que la danse est un véritable langage, porteuse de son propre sens et de sa propre force expressive indépendamment des autres arts. Aussi il appartient à chacun de trouver son propre langage, l’expression de sa propre intériorité qu’il appelle de façon poétique «le temple fluctuant».
Depuis 2011, Christine Caradec et Elisabeth Schwartz travaillent ensemble ou séparement sur la recréation de « Der Titan avec des danseurs de divers horizons comme le groupe Sillages de Nice dans le cadre du dispositif « Répertoire et danse en amateur » du CND, de projets inter-conservatoires de la ville de Paris/MPAA, ou encore le CNDC d’Angers.
Le spectacle : « Der Titan »
L’enjeu de cette vaste danse chorale pour 64 amateurs créée en 1927 à Magdebourg, et reprise une seule fois l’année suivante, est le partage et « l’expérience de la joie de se mouvoir ensemble » écrit Laban. Dans l’imaginaire, les Titans représentent des êtres surnaturels dont la force apparaît comme excessive et brute. Mais ici, la chorégraphie symbolise pour Laban « la promesse du futur, la puissance de la communauté que je voyais dormante chez les gens. Le Titan, ce géant, symbolise l’esprit de la communauté qui surmonte l ‘adversité ». Nicolas Villodre la décrit comme « abstraite, mathématique au sens géométrique du terme, polysémique ainsi revivifiée, sinon dans son métrage initial, du moins dans toute son ampleur, dans sa redoutable complexité, dans son étonnant foisonnement ».
Pour « Entrez dans la danse 2017 », seuls 3 tableaux sont proposés sur les 6 constitutifs de la pièce originale. Il s’agit pour l’ensemble des danseurs non pas d’être virtuose mais de retrouver leur naturel, de faire acte de leur simple présence et d’être ensemble.
Cette œuvre emblématique de la danse allemande de l’entre deux-guerres a été reconstruite à partir de la partition Laban réalisée par Albrecht Knust, unique partition complète d’une pièce de Laban dont nous disposons, conservée au CND.
Pièce travaillée dans le cadre d’Ateliers donnés à la MPAA, Partenariat Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Horaires

Paris 12e, Parc de Bercy – Pelouse de la Maison du Lac : 14h35-15h00

Page facebook

Lien facebook

Vidéo

Découvrez les interviews que nous avons réalisées et quelques pas de danse de la compagnie