Danse en seine

Credits : Alain Simon

La compagnie :

La compagnie est née en 2010 du rêve de trois danseuses anciennement semi-professionnelles de renouer avec leur passion dans une démarche de solidarité. Toutes les trois issues de formations sport-études jusqu’au baccalauréat, elles avaient accroché leurs chaussons au vestiaire pour poursuivre des études supérieures… Puis, une fois cet objectif atteint, le vide absolu : où étaient passés leurs rêves d’art, de rencontres, de scène ? Très vite, le projet qui va changer leurs vies voit le jour. Danser, et danser surtout pour ceux qui n’ont pas accès à la danse. Leur offrir la qualité, la passion, la créativité et l’humanité. L’association Danse en Seine est née ! Sa mission : la médiation culturelle. Ses moyens : une compagnie de danseurs qui se réunit régulièrement pour produire des spectacles adaptés à des lieux non conventionnels et qui anime en parallèle de nombreux ateliers de médiation.
Suivez ce lien pour découvrir notre vidéo de présentation et nos valeurs: ensemble, passion, gout du travail, et initiatives artistiques

En parallèle d’une formation au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, Bérangère Roussel s’initie à d’autres disciplines telles que le yoga, le théâtre et les techniques de cirque. En 2007, elle passe son Diplôme d’État au Centre National de la Danse et commence à enseigner dans diverses institutions. Cette même année, elle commence à travailler avec la compagnie Les Passagers et découvre la danse aérienne et le jeu théâtral à la verticale. En 2008, elle part en Inde perfectionner sa pratique en Ashtanga Yoga et revient diplômée de l’école Shtalam 8. Début 2010, elle rencontre la compagnie Retouramont qui associe danse voltige et danse contemporaine.

Aujourd’hui, elle allie son travail en danse aérienne avec les compagnies Les Passagers et Retouramont et l’enseignement du yoga. Fin 2010, début 2011, elle participe a la création Ne pas Toucher Aux Œuvres avec la compagnie 1000 Plateaux et Associés (Geisha Fontaine, Pierre Cottreau), présentée à la MPAA à Paris et à Champigny-sur-Marne.

Chorégraphe : Christine Bastin

Interprètes : Emmanuelle Simon, Marine Da Costa, Marie Simon, Camille Bobelin, Oriane Vilmer, Caroline De Saint Jouan, Véronique Bernier, Sophie Romanet

Genre : Danse contemporaine.

Le spectacle : Femmes, extrait de Gueule de loup

Née de la pièce Gueule de loup, créée en 1992 et commande de la biennale de danse de Lyon sur le thème de l’Espagne,  la pièce Femmes, a été créée en 2011 dans le cadre des tutorats du Ministère de la culture, avec une association amateure de Villeneuve sur-Lot. Femmes a été ensuite développée en 2012 pour les danseuses du CRR de Lille et de l’école du CCN de Roubaix, puis reprise avec 12 femmes amateures en 2013 au festival d’Albi.

Les interprètes actuelles, sont des compagnies Danse en Seine et de Accords perdus et ont déjà interprété Gueule de loup dans son intégralité en octobre 2013 à l’auditorium Saint Germain de Paris, suite à une commande de la MPAA Saint Germain. C’est grâce à au partenariat avec la MPAA que Mouvance d’Arts peut présenter un extrait dans le cadre d’Entrez dans la danse, Fête de la danse.

Ces femmes-là qui apparaissent,  sont fortes, archaïques, présentes à leurs corps, à la vie, et saisies par la joie noire du duende. En elles, tout est là, l’âme, le poids et la musique des femmes… Christine Bastin

Lieu : Pelouse de la Maison du Lac, Parc de Bercy, Paris 12e.

Horaires :  16h30-16h45

Spectacle



Horaires


Site web

www.danseenseine.org/