Danse en Seine

Credits : Alain Simon

La compagnie :

La compagnie est née en 2010 du rêve de trois danseuses anciennement semi-professionnelles de renouer avec leur passion dans une démarche de solidarité. Toutes les trois issues de formations sport-études jusqu’au baccalauréat, elles avaient accroché leurs chaussons au vestiaire pour poursuivre des études supérieures… Puis, une fois cet objectif atteint, le vide absolu : où étaient passés leurs rêves d’art, de rencontres, de scène ? Très vite, le projet qui va changer leurs vies voit le jour. Danser, et danser surtout pour ceux qui n’ont pas accès à la danse. Leur offrir la qualité, la passion, la créativité et l’humanité. L’association Danse en Seine est née ! Sa mission : la médiation culturelle. Ses moyens : une compagnie de danseurs qui se réunit régulièrement pour produire des spectacles adaptés à des lieux non conventionnels et qui anime en parallèle de nombreux ateliers de médiation.

La chorégraphe

En parallèle d’une formation au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, Bérangère Roussel s’initie à d’autres disciplines telles que le yoga, le théâtre et les techniques de cirque. En 2007, elle passe son Diplôme d’État au Centre National de la Danse et commence à enseigner dans diverses institutions. Cette même année, elle commence à travailler avec la compagnie Les Passagers et découvre la danse aérienne et le jeu théâtral à la verticale. En 2008, elle part en Inde perfectionner sa pratique en Ashtanga Yoga et revient diplômée de l’école Shtalam 8. Début 2010, elle rencontre la compagnie Retouramont qui associe danse voltige et danse contemporaine.

Aujourd’hui, elle allie son travail en danse aérienne avec les compagnies Les Passagers et Retouramont et l’enseignement du yoga. Fin 2010, début 2011, elle participe a la création Ne pas Toucher Aux Œuvres avec la compagnie 1000 Plateaux et Associés (Geisha Fontaine, Pierre Cottreau), présentée a la MPAA à Paris et à Champigny-sur-Marne.

Chorégraphe : Bérangère Roussel.

Interprètes pour Agatha : Véronique Bérnier, Sophie Caillaud, Marion Le Guevel,  Florie Mazzeo,  Sophie Romanet, Emmanuelle Simon, Marie Simon, Orianne Vilmer.

Genre : Danse contemporaine.

En octobre dernier, 8 danseuses de la compagnie Danse en Seine et la chorégraphe Bérangère Roussel initient un travail qui mènera à cette pièce. La règle d’or : elle se doit d’être accessible et adaptable à tous les types de lieux.

« 4 tableaux pour les danseurs et une énigme pour le public. Sous cette forme Bérangère Roussel nous présente sa vision d’une histoire où les identités sont flottantes et la chronologie bouleversée. Quelle sera votre version des faits ? »

Bérangère Roussel a dirigé les danseuses de la compagnie vers l’exploration de ce thème : marques, traces au sol et dans l’espace, empreinte sur soi, empreinte de l’autre. C’est à l’issue de ce travail qu’est née Agatha.

http://www.danseenseine.org/

Spectacle


Le spectacle : Echappées
Chorégraphe : Bérangère Roussel.
Interprètes pour Echappées : Julie Barraud, Camille Delache, Lucie Mariotto, Laure Vanspauwen / Répétitrice : Marie Simon.
Genre : Danse contemporaine.
« Ici ou ailleurs, elles avancent liées sur un chemin tracé. Leurs pas sont écrits, leurs voix sont unies mais le rêve reste possible. Fugueuses et joueuses, elles se laissent glisser hors du fil ténu de leur destin, le temps d’un vertige.
Ici ou ailleurs, elles sont pour un instant les Échappées. »
La compagnie Danse en Seine se met cette fois-ci au défi d’inclure au répertoire un quatuor dont la genèse est plus lointaine. Toujours en collaboration avec Bérangère Roussel, qui a décidé de transmettre cette pièce à la compagnie, Danse en Sein part à la (re)découverte de cette chorégraphie aujourd’hui dans un temps différent et à travers différents corps.

Horaires

Paris 12e, Place Gabriel Lamé 14h30-14h50
Paris 12e, Pelouse de la Maison du Lac Parc de Bercy : 16h40-16h45
Paris 1er, Centre d’Animation Les Halles Le Marais, Salle de spectacle : 16h15-16h35