Atipik – Claire Moineau

Credits : Damien Carduner

La Compagnie

En 2004, Claire Moineau décide d’aller plus loin avec quatre de ses meilleurs élèves. Elle crée la compagnie Atipik. Après de nombreux shows, une première création, La Famille MacAdam, et un travail avec des danseurs contemporains, Rendez-vous, Claire reprend le conte de Cendrillon avec Cinderella en 2009 qui sera programmé plus d’une trentaine de fois en France et en 2010 à l’étranger (Lausanne). En 2010, elle réalise Génération Paris, une création hybride et décalée avec une compagnie Atipik enrichie par l’arrivée de nouveaux interprètes. Cette pièce sera programmée entres autres au Hip Opsession de Nantes, aux Rencontres d’Aulnay, au Dansoir de Karine Saporta. En 2013, elle décide de rendre hommage à la chanteuse Barbara avec la création Saison Barbara.

Chorégraphe : Claire Moineau.

Interprètes : Bénédicte Agbanglanon, Solène Abadie, Feriel Besseghir, Alice Leteurtre, Lyderic Rigelo et Angèle Roisin.

Musique : JC Zambo.

Genre : Danse Hip Hop.

http://www.ascendanse-hip-hop.fr/la-compagnie-atipik/

Spectacle


Le spectacle : Saison Barbara
Femme à la voix fragile toujours à la limite de la rupture, Barbara a exercé son art avec une générosité totale. Par la poésie, la sienne ou celle de nombreux auteurs, chanteurs ou écrivains, elle a conversé toute sa vie avec un public amoureusement fidèle. Accompagnée de son piano, de son rocking-chair et de son châle noir, Barbara demeure une artiste intense et troublante, une femme de cœur engagée dans son temps.
Le cœur de la pièce Saison Barbara est donc de rendre hommage à son œuvre en abordant la notion du temps qui passe, très présent dans ses textes. En effet, les chansons de Barbara mettent en évidence une progression passé-présent et utilisent la polysémie du mot « temps » en liant le temps météorologique au temps d’une vie. L’automne, période qu’elle détestait, montre la vieillesse et l’aboutissement du temps qui passe.

Horaires

Paris 12e, Place Basse UGC – Bercy Village : 16h20-16h35