Micadanses

Des studios au coeur de Paris

Idéalement situés au coeur de Paris, les quatre studios de la rue Geoffroy-l’Asnier forment un ensemble exceptionnel pour la danse.

Ce lieu historique de la danse contemporaine (ex Théâtre Contemporain de la Danse, ex Centre National de la Danse) continue de répondre au besoin pressant des compagnies en Ile-de-France.

micadanses poursuit en effet les accueils de compagnies professionnelles et met également l’accent sur la rencontre entre les danseurs et chorégraphes de toutes esthétiques et de tous niveaux : amateurs, pré-professionels, professionnels.

micadanses désire instaurer une dynamique qui, en croisant l’ensemble des activités dans les quatre studios et en relation avec les partenaires divers et les quartiers, incitera :

  • à la mixité des profressionnels, des usagers, des publics,
  • à la rencontre des genres et des inspirations,
  • à l’ouverture d’espaces d’expression chorégraphique,
  • au travail en partenariat, au décloisonnement,
  • à l’accueil d’initiatives nouvelles.

micadanses est un terrain d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre, sans jamais déroger à une véritable exigence artistique. Plus qu’un outil, micadanses est un avant poste artistique et pédagogique innovant au service de l’art chorégraphique sous ses formes les plus diverses.

www.micadanses.com

ADDP

L’ADDP (Association pour le développement de la Danse à Paris) a mis en place depuis 2004 le projet Micadanses rue Geoffroy l’Asnier, dans ces locaux consacrés à la danse depuis plus de 20 ans. L’association gère aussi le Festival de Danse, et Faits d’Hiver. Micadanses est d’abord un lieu de rencontre pour les danseurs professionnels et les amateurs qui pratiquent toutes les formes de danses. C’est aussi un lieu de spectacle. Quatre studios permettent l’accueil en résidence longue de deux Compagnies de danse pour deux ans. Des danseurs ou chorégraphes sont choisis pour une résidence courte de 1 mois. Des ateliers d’exploration artistique sont proposés, et des stages réservés aux professionnels ont lieu presque tous les matins.

Journée de l’édition en danse : 3ème édition

Le 11 décembre 2010, la journée de l’édition en danse, co-organisée par par le CDC / Biennale de danse du Val-de-Marne et micadanses, a été un moment de rencontre entre éditeurs, lecteurs, artistes, professionnels, historiens, enseignants, étudiants, journalistes…Un évènement nécessaire pour faire le point, comprendre, analyser, rencontrer et présenter en un lieu les publications en danse, souvent éparses : livres, revues, blogs, DVD…

Edito de Emerentienne Dubourg

«Entrez dans la danse…» c’est avant tout, une invitation, un chemin à suivre vers autant de possibles qu’il existe de formes chorégraphiques.

«Entrez dans la danse…» montre à voir une danse dans laquelle les portes sont sinon inexistantes du moins ouvertes sur des univers multiples, transparents, visibles partout et par tous. A cette fin, le festival orchestré par Mouvance d’Arts se déroule dans plusieurs lieux mais aussi et surtout dans la Ville, l’espace urbain. De nombreux artistes participants y trouvent leur place, dans une programmation éclectique. Ils métamorphosent l’espace et le recréent à leur manière en un champ poétique, y composant une cartographie gestuelle.

Avec «Entrez dans la danse…», la chorégraphie devient un langage partagé, un itinéraire balisé dont on rêvait d’emprunter les traces pour découvrir tout près de soi de nouveaux paysages animés. La diversité, les couleurs, les matières et les atmosphères différentes créées par les artistes conviés, émaillent ce parcours dansant où danseurs et spectateurs se mêlent, se côtoient, s’entourent, se frôlent, voisinent dans une dimension totalement différente du rapport scène-salle. Bien sûr, ce mode de déplacement ne va pas sans adaptation de part et d’autre : adaptation aux lieux, aux sols, aux conditions climatiques, au vide, aux regards, au non visible, au restreint, à l’illimité, aux… élections… la danse est elle aussi, et cela tombe bien, devenue citoyenne, inscrite dans la vie de la cité, dans ses murs, dans ses jardins, dans ses recoins, dans ses rues, dans son paysage entier… vous pouvez donc y entrer.
Emerentienne Dubourg

Remerciements

Concrètement, Micadanses nous donne la possibilité d’offrir des heures de répétition en studio aux compagnies. C’est aussi un lieu de vie ouvert au coeur de la capitale que nous apprécions beaucoup.
Nous tenons donc à remercier toute l’équipe de Micadanses pour leur soutien :
Merci à Emerentienne Dubourg pour son écoute et ses conseils
Merci à Pascal Delabouglise pour son aide et sa disponibilité
Merci à Christophe Martin et Fabienne Brugnago !