Edito 2015

Pour sa 12ème édition,  le festival Entrez dans la danse, Fête de la Danse  présente des spectacles et ateliers  avec des danseurs et des chorégraphes professionnels et amateurs qui vont à la rencontre des spectateurs. De nombreux styles seront au rendez-vous !

Les valeurs profondes de cet événement attendu par un public intergénérationnel sont fondées sur l’exigence artistique, la proximité et la convivialité.

 La nouvelle marraine d’Entrez dans la danse, Christine Bastin, chorégraphe largement reconnue depuis plusieurs décennies,  prendra la parole en faveur de la danse dans notre société.

 Dédiée aux jeunes talents, aux jeunes chorégraphes, aux compagnies émergentes, aux artistes encore en formation, cette nouvelle édition offrira un espace d’expression  aux grands interprètes de demain.

 Pour la première fois, grâce au partenariat avec l’école ACTS, le public sera invité à assister  au déroulement d’un examen d’entrée dans cette école. Cette audition publique se déroulera à Micadanses le samedi 6 juin de 9H00 à 13H00, sur réservation.

Le lendemain, nous aurons l’occasion de découvrir les présentations des étudiants danseurs dirigées par des chorégraphes de renommée internationale.

 La Compagnie Les Orpailleurs, Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton, revient suite au succès d’Un obstiné Printemps en 2013, avec une quarantaine d’amateurs éclairés et la création Sur l’air du temps.

 La compagnie Christine Hassid Project de Bordeaux, lauréate du Concours Chorégraphique des Synodales de Sens 2014, sera également présente.

 L’école Free Dance Song qui fête ses 40 ans en 2015 donnera un extrait de sa Conférence dansée sur Katherine Dunham, grande figure de la danse afro-américaine et invitera le public à entrer dans sa gestuelle.

 Une Flashmob bollywood dirigée par la chorégraphe Alexa Kriegel de la Compagnie Bolly Deewani se déroulera à Bercy Village – Place Gabriel Lamé (12e).

Je demeure convaincue que la culture chorégraphique invite au regard sur le monde et participe au développement harmonieux des individus. Elle favorise l’échange entre les personnes. Avec Entrez dans la danse, Fête de la danse, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre, des enfants aux seniors, et créer une alternative aux salles de spectacle.

 Notre force, c’est la rencontre entre les artistes et les publics !

Soyez encore nombreux cette année à être curieux, enthousiastes : nous vous attendons de tout cœur !

Valérie Gros-Dubois.