Notre philosophie

« Entrez dans la danse, Fête de la danse » construit une démarche de médiation guidée par la volonté de donner à vivre la danse sous toutes ses formes (diversité des genres et des pratiques) en l’amenant dans l’espace public, pour y inventer un dialogue entre danse, espace et citoyens, un dialogue auquel s’associent les acteurs institutionnels partenaires ; pour y habiter autrement, le temps d’une danse métamorphoser un lieu et y laisser une empreinte inscrite dans nos mémoires. On habite un lieu, mais on habite aussi son corps… comment, avec quelle conscience de soi, des autres, de son environnement ? Être là, ou ailleurs, quelle différence ? bouger ou être immobile, cela change quoi à notre espace, à celui des autres ? Qu’est-ce qui se joue, se fait et se défait ?…

Sensibilisation et stimulation du désir

Nous travaillons sur des leviers d’actions pour la sensibilisation des publics afin de dépasser l’attitude consommatrice de spectacles et d’inciter à plus de curiosité :

  • Aménager les conditions d’une rencontre entre l’artiste, l’oeuvre et le public grâce à de petites formes sobres créant un rapport direct artiste/public
  • Donner des outils de lecture en collaboration avec les artistes : nous proposerons des échanges-débats sur plusieurs oeuvres directement après la représentation)
  • Approcher les Danses par le regard et une pratique décomplexés : nous communiquons volontairement avec un combiné  visuel et textuel simple et en positionnement décalé de l’imagerie de la danse contemporaine
  • Relayer l’information concernant les compagnies et spectacles (distribution de dépliants, stands d’information, blog de danse, etc.)
  • Constituer un pôle ressources sur la Danse
  • Provoquer surprises et étonnements, et convoquer l’imaginaire collectif à la réflexion

Des partenariats relais ciblés

Nous avons mis en place une stratégie de partenariats et d’échanges avec des structures qui nous permettent de toucher avec efficacité une diversité de publics : Micadanses, Le Centre National de la Danse, Les Centres d’animation culturelle, la Maison des pratiques artistiques amateurs-Auditorium Saint Germain, l’Inspection à la Danse de la Ville de Paris,  l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le Studio Le Regard du Cygne, le Théâtre de l’Etoile du Nord, le CDC Paris Réseau, le Centre National Chorégraphique d Créteil et du Val de Marne, le Studio Keller, Le Centre des Arts Vivants,le Théâtre Le Colombier.

La danse à la portée de tous

  • Notre vision de la démocratisation culturelle s’appuie sur l’idée que les publics doivent être au centre de notre démarche : ce sont les artistes qui vont à la rencontre des publics de proximité.
  • Le choix de la gratuité et des lieux ouverts sont des atouts
  • Le choix des lieux (lieux attractifs et faciles d’accès) et du jour (dimanche) créent des conditions favorables de réception

Autour des spectacles

Ateliers et Stages

Nous proposons en amont de la Fête des stages en partenariat avec le Claje, Micadanses et La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.

Rencontres, échanges

  • Débats avec des acteurs de la Danse
  • Vous pourrez échanger avec des compagnies
  • Des médiateurs seront présent pour vous renseigner

L’accompagnement artistique

  • Nous tissons des liens privilégiés avec de nombreuses compagnies par la mise en réseau, des conseils artistiques et un accompagnement de certains projets, la recherche de salles, le montage de dossiers, etc.
  • Nous suivons leur évolution, et nous relayons leur actualité sur notre blog de danse

Sensibilisation

Dans le cadre de notre partenariat avec Megamark, nous proposons à cette entreprise des spectacles de danse dans des salles parisiennes, des cours et sensibilisons l’ensemble du personnel à la Danse.

En 2012, nous développons cette sensibilisation plus largement à destination des entreprises et des comités d’entreprise en mettant la danse au coeur de la communication des sociétés ciblées.