Christine Bastin avec les associations Danse en Seine, Accords perdus et RIDC

Credits : Lorenzo Brondetta

La compagnie

La danse de Christine Bastin a pris sa source chez Anne-Marie Debatte à Lille, et dans le courant Nikolaïs à Paris avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard. Elle est également nourrie du droit, de la littérature, de la psychanalyse et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine.

Lauréate de nombreux concours internationaux de chorégraphie, dont celui de la Ville de Paris, elle crée sa compagnie, La Folia, en 1986 et devient « chorégraphe associée » à de nombreux théâtres français. Toutes ses créations tournent régulièrement en France et à l’étranger.

Tout au long de son parcours, et selon les pièces, Christine Bastin associe à la danse, le texte, le théâtre, le cirque, le hip hop, la peinture, la musique vivante, la musique électro-acoustique, dans une passion profonde pour la rencontre des arts et l’écriture du mouvement. Elle crée autant pour la scène que pour l’espace public, en extérieur ou dans des lieux insolites. Par ailleurs, elle enseigne et transmet régulièrement son répertoire, tant auprès des professionnels que des amateurs.

Boursière de la Fondation Beaumarchais, elle obtient en 2000 le prix culturel de la ville de Bourges, et en 2001, la distinction de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Chorégraphe : Christine Bastin

Interprètes : Emmanuelle Simon, Marine Da Costa, Marie Simon, Camille Bobelin, Oriane Vilmer, Caroline De Saint Jouan, Véronique Bernier, Sophie Romanet

Etudiantes en formation au RIDC : Annabelle Tison, Sarah Mous, Yagaré Kouyate, Anouck Boissonnat, Liane Masson,  Emilie-Julie, , Ambre

Genre : Danse contemporaine.

Le spectacle : Femmes, extrait de Gueule de loup

Née de la pièce Gueule de loup, créée en 1992 et commande de la biennale de danse de Lyon sur le thème de l’Espagne,  la pièce Femmes, a été créée en 2011 dans le cadre des tutorats du Ministère de la culture, avec une association amateure de Villeneuve sur-Lot. Femmes a été ensuite développée en 2012 pour les danseuses du CRR de Lille et de l’école du CCN de Roubaix, puis reprise avec 12 femmes amateures en 2013 au festival d’Albi.

Les interprètes actuelles, sont issues des associations Danse en Seine et Accords perdus et ont déjà interprété Gueule de loup dans son intégralité en octobre 2013 à l’auditorium Saint Germain de Paris, suite à une commande de la MPAA Saint Germain. C’est grâce au partenariat avec la MPAA que Mouvance d’Arts peut présenter un extrait dans le cadre d’Entrez dans la danse, Fête de la danse.

Ces femmes-là qui apparaissent,  sont fortes, archaïques, présentes à leurs corps, à la vie, et saisies par la joie noire du duende. En elles, tout est là, l’âme, le poids et la musique des femmes… Christine Bastin

Lieu : Pelouse de la Maison du Lac, Parc de Bercy, Paris 12e

Horaires : 16h30-16h45

 

Spectacle



Horaires


Site web

www.cbastin.com/