Käfig / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne

Credits : M.Cavalca

Né à Lyon en 1973, Mourad Merzouki pratique dès l’âge de sept ans les arts martiaux et les arts du cirque. A quinze ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il décide très vite de développer cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj. La richesse de son parcours lui donne cette envie très forte de réaliser des projets artistiques, mêlant le hip-hop à d’autres disciplines. C’est ce qu’il fait en créant en 1989, avec d’autres danseurs, sa première compagnie, Accrorap. En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Les voyages à travers le monde entraînent le chorégraphe vers des terrains inconnus, il fait alors l’expérience de la danse comme puissant moyen de communication. Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder en 1996 sa propre compagnie : Käfig. A partir de janvier 2006, la Compagnie Käfig est en résidence à l’Espace Albert Camus de Bron. Cette implantation lie le théâtre avec le festival Karavel, créé en 2007 à l’initiative Mourad Merzouki, programmant notamment une dizaine de compagnies hip hop et d’autres actions dans la ville. Parallèlement, il imagine et conçoit un nouveau lieu de création et de développement chorégraphique : Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. En juin 2009, Mourad Merzouki est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Il y poursuit et développe son projet placé sous le signe de l’ouverture sur le monde. En 15 ans le chorégraphe créé 17 spectacles. En moyenne 120 représentations par an à travers le monde rythment ainsi la vie de la compagnie.

Spectacle : “L’Adapté”

Pour l’événement “Entrez dans la danse, Fête de la danse”, le chorégraphe Mourad Merzouki présente, avec trois de ses interprètes, « L’Adapté », un spectacle évolutif et représentatif de la diversité des créations de la compagnie.

Les interprètes proposeront un condensé de l’esthétique de la compagnie Käfig, qui vise à faire évoluer la danse hip-hop en l’ouvrant à d’autres disciplines. Arts de combat, arts du cirque, musique classique, le travail du chorégraphe s’enrichit et s’élargit au fil de ses collaborations artistiques pour continuer à surprendre tous les publics.

 

Spectacle

Chorégraphe : Mourad Merzouki
Interprètes : Guillaume Chan Ton, Magali Duclos, Steven Valade
Genre : Hip-hop


Horaires

“Paris 12e, Place Basse UGC : 17h35-17h55”

Site web

www.kafig.com /